Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

[Help] Total noob recherche cours particulier d'électronique

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

[Help] Total noob recherche cours particulier d'électronique

Postby TSAGI! » Tue May 13, 2014 8:52 pm

Bonjour,

Mon fils est en classe prépa, un matheux mais total noob en électronique. Pour terminer son TIPE, il aurait besoin de passer du schéma conceptuel à une platine d'expérimentation pour en tirer quelques copies d'écran de l'oscilloscope, comme une sorte de "proof of concept". Et c'est là que ça coince, le schéma a une entrée et une sortie, le LM331 a 8 pattes et son prof de référence a un grave souci personnel.

So what ? Je recherche donc un électronicien expérimenté et pédagogue sur Paris pour lui mettre le pied à l'étrier (j'imagine qu'une à deux heures suffisent) et bien sûr, l'intervention est rémunérée (pas de proposition pour le moment mais le prix des cours à ce niveau est assez classique).

Il ne s'agit en aucun cas de faire un boulot à la place de mon fils ou d'une quelconque forme de triche : le TIPE est déjà rédigé, quasi bouclé, et la partie électronique ne fait pas partie de son enseignement.

Merci de m'avoir lu, merci de vos réponses,
Cordialement,
TSAGI!

Re: [Help] Total noob recherche cours particulier d'électron

Postby iso14000 » Wed May 14, 2014 11:27 am

bonjour,

serait il possible de voir le schéma que l'on estime le temps nécessaire? l'impétrant a t il du matériel à sa disposition?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby TSAGI! » Wed May 14, 2014 1:45 pm

Merci de votre réponse.
Oui, l'impétrant a le LM331 en plusieurs exemplaires (choisi parce qu'il est courant et pas cher mais si vous avez d'autres préférences, c'est ok), il peut acheter ce qui manque et il a, par ailleurs, accès au labo de son lycée.
Ce qu'il souhaite obtenir, c'est le branchement le plus simple, "minimaliste" d'un LM331 utilisé en oscillateur commandé en tension. En d'autres termes, savoir poser sur une plaquette d'expérimentation le schéma suivant http://html.alldatasheet.com/html-pdf/8 ... LM331.html et faire en sorte que ça marche...

Je l'avais dit dès la première ligne, hein, noob inside... ;-)
TSAGI!

Postby iso14000 » Wed May 14, 2014 2:07 pm

à oui! c'est pour faire du copier coller de note d'appli sur une carte d'essai... je comprends
maintenant pouquoi avoir choisi cela? bon... j'imagine qu'on ne peut y revenir,
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'eln ni théorique ni pratique ça va pas être facile......

paizofait? si le TIPE est déjà rédigé et que "l'eln ne fait pas partie de son enseignement"? y a quoi dans ce document?

moi je suis sur Toulouse.. ... donc ce sera de l'aide à distance au mieux....
A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby TSAGI! » Wed May 14, 2014 9:08 pm

Je sens comme une pointe d'ironie mais c'est de ma faute : mon fil ressemble tellement à un "Kikoolol, j'ai rien foutu cette année et j'aimerais savoir où dl mon truc à rendre demain" qu'il donne à ricaner. Mais il ne s'agit vraiment pas de cela.
J'aurais eu plaisir à fournir toutes les justifications autour d'un verre (en tant que nouveau membre, je n'ai pas accès au MP) mais, comme pour le "cours", la distance me semble un obstacle majeur.
Merci encore de vous être intéressé à ma question.
Cordialement,
TSAGI!

Postby iso14000 » Thu May 15, 2014 2:27 pm

de l'Ironie point du tout! mais c'est un écueuil majeur de s'attaquer à un schéma complexe quand on est un newbee....
iso14000

Postby TSAGI! » Thu May 15, 2014 9:21 pm

Par respect pour les 48 autres lecteurs, problème résolu. Atchaw !
TSAGI!

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)