Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Bobine coaxiale

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

La réalisation d'une bobine coaxiale est (relativement) simple dans la pratique.
Il faut disposer d'un support permettant le bobinage sur deux diamètres différents par ex. 250 et 125mm et sur le même plan.
J'ai réalisé un tel support au tour à (voir photo dans la rubrique correspondante).
La première étape consiste à bobiner l'émission sur le diamètre le plus grand.
Le bon nombre de spires est celui qui permettra d'obtenir la fréquence prévue par l'auteur pour un diamètre de 250 environ 80 spires.
On devra procéder par tâtonnements, les plus balèzes calculeront le nombre de spires (on compte sur eux).
La seconde étape consiste à bobiner par dessus la bobine d'émission environ un quart du nombre de spires dans le même sens, puis à continuer le bobinage EN SENS INVERSE sur le plus petit diamètre.
C'est là que ça se corse...
On va bobiner une centaine de spires sur le petit diamètre, puis raccorder la bobine d'émission et mettre en marche.
La bobine de réception sera bouclée sur une résistance d'amortissment de 1000 ohms environ, et raccordée à l'oscillo.
On va débobiner progressivement jusqu'à obtenir le changement de phase du signal (si on possède un oscillo double trace, le signal d'émission sera en référence).
Ne pas oublier(comme moi) de compter le nombre de spires ôtées...
Le couplage se fait ainsi, ce n'est aussi compliqué que ça en a l'air.
La bobine de réception reçoit par induction directe l'influence de la bobine d'émission suivant deux phases opposées du fait de l'inversion de la bobine centrale.
Si le couplage est parfait,, le signal résultant est nul.
Suivant les constructeurs, des variantes sont possibles, la bobine d'émission peut être au centre, toutes les configurations sont à essayer...
GéGé
Guest

de ' bitcheboys'
Merci bien pour ces explications.
A tester donc dés que possible.
Salutations,
Hugo
Guest

de ' bitcheboys'
Bonjour,
En complément de ces explications, j'ai trouvé un petit tutorial expliquant la réalisation de bobines coaxiales (En anglais ...).
Voir dans l'onglet fichiers
Salutations, Hugo
Guest

de ' sébastien trotel'
Merci bien pour ces informations, elles me serons très précieuses. Cependent dans l'article d'élector (41) ils parles de 2 bobines de 25cm en forme de "D" avec le dos légerement arrondie et se chevauchant sur 2 cm environ. Une bobine coaxiable peut elle donc convenir ?
Merci
Guest

Postby plaming » Tue Apr 13, 2010 12:00 am

savez vous ou acheter des disques sans les bobine (juste le moule en pvc) ou comment cela s'appelle ou encore comment en faire un soit meme??
merci
pierre
plaming

Return to Détecteur de métaux (11-1981)