Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Buffer kesako?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby teiki arii » Thu Jan 31, 2008 12:00 am

Bonsoir à vous tous,
j'ai lu avec intérêt les propos de Francis Ibre, comme d'habitude et pour lesquels je n'ai rien compris comme d'habitude aussi...héhé.
J'ai fait l'acquisition d'un ampli full symétrique Classe A pour coller avec ma nouvelle Cayin en cours... Comme je suis un peu têtu, après avoir offert mon burson audio buffer à un ami -qui permettait de passer de la sortie symétrique XLR de la Cayin à une entrée asymétique RCA d'un préampli sans trop de perte me semblait-il-, je m'en suis fait faire un autre avec des modules très proches par un autre ami mais sur un mode totalement symétrique...
C'est à dire que ce Super Audio Buffer utilise 4 modules discrets au lieu des deux modules buffer du Burson... Je n'ai pas pu faire encore de tests en XLR/XLR, vu que j'attends des condos faits sur mesure pour ma prochaine Cayin démontée en full new discret OPA...
Mais sur mon nouveau système comprenant l'ampli sus-cité et des JBL ARRAY 1400, j'ai pu tester l'intérêt de ce nouveau "buffer" en RCA/RCA uniquement branché sur le lecteur Jolida JD-100S OAD MKIII...
Et bien c'est impressionnant comme le son qui sort des enceintes parait moins crispé, comme si tout était enfin libéré avec des détails qui semblaient du coup passés à la trappe, sans parler de la scène sonore et tout le tsoin-tsoin... D'ailleurs, je l'appelle comme ça mon nouveau compagnon: le tsoin-tsoin..
Je ne sais donc pas encore si le tsoin-tsoin peut être aussi intéressant pour une source purement symétrique en XLR/XLR, mais cela parait prometteur... Francis, as-tu une idée?
Sinon, je poste un lien des plus intéressants sur un "bidule" à tubes qui semble miraculeux et qui rejoint l'idée de Francis...
Bonne lecture:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=1amplis;action=display;num=1200170257;start=all

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=3rencontres;action=display;num=1197238327
teiki arii

Postby argus » Tue Apr 01, 2008 12:00 am

Salut
un petit UP

Olive123 le projet a abouti ?
" Francis, dans le sujet "buffer simple 6SN7" que je cherche à réaliser en entrée d'un ampli GainClone "

francis ibre
"Cela dit, on n'a pas forcément besoin de gain dans un préamp à l'heure actuelle : l'adaptation d'impédance et le réglage de niveau suffisent.
Dans ce cas un circuit simple convient, par exemple une simple 6SN7 avec les deux triodes en parallèle, chargée par un transfo genre Lundahl LL1671 (ou 1630, 1660, 1689) de rapport 4:1 à 7:1 environ (donc 6k / 300 ohms en gros)."

" Je mettrai un schéma scanné ce soir "
moi je suis d'accord

marc
argus

Postby olive123 » Fri Apr 11, 2008 12:00 am

Salut Argus,

non je n'ai tjs pas mis cette solution en place,
mes projets sont en stand by de ce côté là...
j'ai déjà monter mes caisses VOT, un Ampérotron et Hiraga 20w durant cette période, le GC est de côté, il n'a pas le niveau de l'Hiraga.

tu peux chercher sur le net :
tubalizer et X10D qui te donneront les schémas de ce type de buffer simple...

une choses est certaine par contre,
ça peut potentiellement améliorer les choses,
mais faire bosser une 6SN7 ou autre tube sous basse tension (ici 12 volts) est loin d'être optimal...

A+
Olivier.
olive123

Postby argus » Sat Apr 12, 2008 12:00 am

merci pour le "fil conducteur".......tubalizer et X10D

qui te donneront les schémas de ce type de buffer simple...

" tube sous basse tension (ici 12 volts) est loin d'être optimal..."

d'accord avec toi , même si cella fonctionne ( relu les anciens N° d'eleKtor sur le sujet ).......bonjour les prob. de distor/écretage

merci Olivier

A+
marc
argus

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile