Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Commande de MOSFET en linéaire avec sortie PWM

Questions générales... en particulier !

Commande de MOSFET en linéaire avec sortie PWM

Postby kayoshy » Thu Jul 10, 2014 3:51 pm

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet de BMS (Battery Management System). Ma batterie est composée de 4 cellules de 3.2V chacune monté en série. Ce qui me donne un montage batterie type 4S à 12.8V.

Je souhaite implémenter dans ce BMS un système d'équilibrage de batterie. Je m'explique: j'impose lors de la charge de la batterie une tension max à pas dépasser pour l'ensemble, disons 14.4V. Pour chaque cellule, la tension max individuelle à pas dépasserest de 3.6V. On retrouve bien 4 * 3.6 = 14.4 V. Or il peut arriver qu'il y ait une disparité dans les tensions individuelles des cellules. Par exemple, une est à 3.9V, et les 3 autres à 3.5V, ce qui respecte la tension d'ensemble (3.9 + 3.5 + 3.5 + 3.5 = 14.4V) mais aucunement la tension individuelle.

Des systèmes d'équilibrages existent pour corriger ça. L'un d'entres eux, celui que je souhaite implémenter, est appelé commutateur dissipatif. Son principe est simple:

On effectue la mesure de tension aux bornes de chaque cellule. Si la tension dépasse, on actionne un MOSFET placé en parallèle qui s'ouvre et laisse débiter le courant de la cellule incriminée dans un charge résistive, ce qui a pour effet de baisser sa tension.

Je souhaite piloter l'ouverture de ce MOSFET par le biais d'une sortie PWM (signal carré avec largeur de pulsation contrôlé) d'un microcontrôleur. J'ai sa tension max à 5V, tension min à 0V (par rapport au référentiel de masse du système). Je souhaite contrôler l'ouverture du MOSFET en jouant sur le rapport cyclique alpha. Si j'ai alpha = 0 (modulation nulle, signal à 0), le MOSFET est fermé, aucun courant ne circule dans la charge résistive (disons une résistance de 10 Ohm). On voit déjà que le MOSFET doit être à enrichissement, pour bloquer son canal en l'absence de signal sur sa grille. Si alpha = 1, la sortie PWM sort 5V constant, et le MOSFET laisse passer complètement le courant (360 mA si R = 10 Ohm) . Entre ces 2 extrêmes, le courant débiter doit être proportionnel à alpha.

Voilà comment je vois les blocs:

- Sortie PWM du microcontrôleur,

- Etage moyenneur pour transformer le signal modulé en un signal de tension moyenne proportionnel au rapport de cycle, c'est à dire: alpha = 0 --> tension = 0V, alpha = 0.5 --> tension = 2.5 V, alpha = 1 --> tension = 5V. Je pensais pour cette étage utiliser un filtre RC qui coupe les hautes fréquences. Qu'en pensez vous?

- Etage Ampli OP: C'est là ou la difficulté apparaît. Pour bien comprendre, nous allons examiner le cas de la cellule composant la batterie la plus élevé en tension. Son pôle positif est à un potentiel 12.8V par rapport à la masse, son pôle négatif à 9.6V par rapport à la masse. Je dois donc utiliser un signal PWM 0 - 5V pour commander l'ouverture d'un MOSFET placé en parallèle aux bornes d'une cellule non directement reliée à la masse. Donc je dois nécessairement amplifier le signal PWM moyenné pour l'amener dans des gammes de tension de cette cellule. D'où l'AOP.

L'AOP en question devra être alimenté sur son supply + par la batterie (12.8V), son supply - étant relié à la masse. Cela signifie que la grille du MOSFET pourra jamais présenter une tension supérieur à 12.8V. Donc si je fais pas erreur, ça discrédite le MOSFET de type N, pour un MOSFET de type P. Donc on doit appliquer une tension inférieure pour contrôler l'ouverture, ce qui là est physiquement possible.

C'est là ou j'ai besoin d'aide. Comment mettre au point un schéma qui permet de faire ça? J'ai testé différents trucs sur LTSpice IV, mais j'obtiens rien. J'ai cherché sur Google & co., pas trouvé pour l'instant...

Si quelqu'un peut m'apporter des idées, je serai ravi :))

Bien cordialement,

Kayoshy
kayoshy

Re: Commande de MOSFET en linéaire avec sortie PWM

Postby treels » Thu Jul 10, 2014 5:29 pm

Hello, deux idées rapides.
Pour résoudre ton problème Vgs, pourquoi ne pas plutôt passer à de l'IGBT ?

Pour la cmd, je verrais un µP pas cher, avec x entrées ADC, et x sorties PWM. Trois doigts de soft, et tu élimines un paquet de soucis.

Je me doute que cette étude est dédiée à la charge de blocs LiPo.
Peut-être une petite recherche, sur la toile, concernant ce type de schéma ...

Edit: Au fait, bienvenu, je suis en dessous de tout, parfois ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Thu Jul 10, 2014 8:43 pm

Bonjour,

pour parlez clairement tu veux faire un chargeur équilibreur pour batterie LIPO.

Peut être tu pourrais t'inspirer de CI tout fait comme le fait Linear TEchnology : battery stack monitoring.

je ne suis pas certain qu'attaquer en PWM une grille de MOS permette de faire ce que tu souhaites.

Pourquoi ne pas utiliser une sortie PWM pour attaquer un RC intégrateur puis une grille en rétroactionnant avec la tension présente sur la cellule. tension trop élevée => le PWM monte, trop faible le PWM baisse

effectivement la commande des MOS devra être flottante mais avec la magie des AOP on peut additionner et soustraire avec précision.

LEs MOS type N sont utilisables il faut juste assurer un Vgs convenable

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Thu Jul 10, 2014 9:13 pm

L'AOP en question devra être alimenté sur son supply + par la batterie (12.8V), son supply - étant relié à la masse. Cela signifie que la grille du MOSFET pourra jamais présenter une tension supérieur à 12.8V. Donc si je fais pas erreur, ça discrédite le MOSFET de type N, pour un MOSFET de type P. Donc on doit appliquer une tension inférieure pour contrôler l'ouverture, ce qui là est physiquement possible.

non, tu te trompes , un MOS type N commence à sacrément conduire avec un Vgs de 2V , et tu ne veux pas atteindre le rds le plus faible de toute façon.
si la source est attachée à 9.6V (pole moins de la dernière cellule) et que la grille est 2C plus haut le mos conduit bien et tu n'a pas atteind le 12.8V car tu es a 9.6+2=11.6V right?

pour la commande flottante des MOS des cellules empilées il faut faire une chaine d'additionneur : il faut juste être soigneux!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby lion » Fri Jul 11, 2014 2:16 am

Bonjour,Si j'ai bien compris ,il s'agit de cellules LiPo de 4.2Volts pleine charge.il y a un montage trés simple composé de 2 transistors ,1 regulateur et de 3 ou 4 résistances par cellule; que j'utilise pour mon vélo électrique en 36 ou 48 Volts.Si cela interesse je peut donner le schèma et le typon. Elie
lion

Postby kayoshy » Fri Jul 11, 2014 9:53 am

Bonjour,

tout d'abord merci à vous tous pour vos commentaires. Pour une première participation à un forum de toute ma vie, je dois dire que je suis très surpris par le succès de ce lieu d'échange.

Vous devez être tous habitués aux règles, us et coutumes employés dans cette catégorie d'échange, j'essaierai par conséquent, novice que je suis, de ne pas trop en enfreindre. Le cas échéant, je m'en excuse d'avance.

Je vais tenter de répondre à vos remarques et questions dans l'ordre:

lion wrote:Bonjour,Si j'ai bien compris ,il s'agit de cellules LiPo de 4.2Volts pleine charge.il y a un montage trés simple composé de 2 transistors ,1 regulateur et de 3 ou 4 résistances par cellule; que j'utilise pour mon vélo électrique en 36 ou 48 Volts.Si cela interesse je peut donner le schèma et le typon. Elie

Il s'agit d'un montage batterie 12.8 V composé de 4 cellules LiFePO4 à 3.2V tension nominale chacune. La tension de charge max. en régime CV (2nd étape de charge en mode régulation tension) est donné dans la littérature à 3.6V (certains donnent à 3.65V). La batterie est alimenté par énergie photovoltaïque. Pour ce qui est de la charge, un convertisseur DC/DC MPPT est fixé entre le panneau solaire et la batterie et est régulé en tension par le biais du contrôle de rapport de cycle du convertisseur DC/DC. Donc de ce côté c'est réglé :) .

iso14000 wrote:
non, tu te trompes , un MOS type N commence à sacrément conduire avec un Vgs de 2V , et tu ne veux pas atteindre le rds le plus faible de toute façon.
si la source est attachée à 9.6V (pole moins de la dernière cellule) et que la grille est 2C plus haut le mos conduit bien et tu n'a pas atteind le 12.8V car tu es a 9.6+2=11.6V right?

pour la commande flottante des MOS des cellules empilées il faut faire une chaine d'additionneur : il faut juste être soigneux!

A++

Si un MOS type N peut être employé, je dis pas non :)) . Concernant la chaîne d'additionneur, tu veux parler des montages multiplieur de tension? genre diode + capa?

iso14000 wrote:Bonjour,

pour parlez clairement tu veux faire un chargeur équilibreur pour batterie LIPO.

Peut être tu pourrais t'inspirer de CI tout fait comme le fait Linear TEchnology : battery stack monitoring.

A++

Pour répondre à ta remarque, je dois préciser le contexte (il est vrai que j'aurai du le faire avant... :| ). Je suis contraint dans mon projet de réaliser une carte électronique la moins chère possible, dans la limite du raisonnable j'entends. Il existe des puces toutes faites pour l'équilibrage des batteries, mais il n'y a pas beaucoup de fabricants qui se bousculent sur ce créneau: INTERSIL et TI en font, en tout cas pour la technologie LiFePO4, mais le problème c'est que c'est loin d'être donné. Je suis contraint donc dans mon projet d'utiliser un microcontrôleur (je m'oriente sur la classe PIC) qui se chargera d'effectuer cette tâche. Je maîtrise les principes et l'algorithme de l'équilibrage, mais c'est sur le montage que je pêche et que mon manque d'expérience me trahit.

je ne suis pas certain qu'attaquer en PWM une grille de MOS permette de faire ce que tu souhaites.

A++

En effet, je souhaite avant AOP mettre en place un filtre RC pour moyenner la tension du PWM comme je l'expliquais dans mon premier post, puis de présenter ce signal à l'AOP pour qu'il l'amplifie à la tension qui va bien pour attaquer la grille du MOSFET.

L'idée reste toujours de relier linéairement le rapport cyclique du PWM à l'ouverture du MOSFET et par conséquent, au courant débité par la cellule qui est en défaut de surtension. Disons qu'on se fixe un seuil de tension max que la cellule ne doit pas dépasser (on prend la cellule la plus haute de la batterie, c'est à dire P+ = 12.8V, et P- = 9.6V quand tout va bien). Disons que c'est 3.6V. Le microcontrôleur recueille cette tension par le biais de ces entrées (et recueille les tensions des autres cellules, puis par calcul addition/soustraction, remonte à chaque tension de cellule). Tant que Tension(cellule) < 3.6V, alors alpha (rapport cyclique) du PWM vaut 0, le MOS est bloqué, pas de courant débité dans le circuit parallèle. Si Tension(cellule) > 3.6V, le alpha du PWM commence à augmenter jusqu'à atteindre une valeur = 1 lorsque Tension(cellule) = 3.65V. Dans ce cas, le signal PWM sort du 5V constant, et après l'étage RC et AOP, il actionne et ouvre entièrement le robinet du MOSFET, qui laisse passer un courant max. uniquement limité par la charge résistive (disons 10 ohm). Entre 3.6V et 3.65 V, je souhaite que le PWM augmente linéairement, et par suite, contrôle linéairement le courant débité par la cellule. Est ce faisable? Si oui, comment? là est mon dilemne... :cry:

Pourquoi ne pas utiliser une sortie PWM pour attaquer un RC intégrateur puis une grille en rétroactionnant avec la tension présente sur la cellule. tension trop élevée => le PWM monte, trop faible le PWM baisse

effectivement la commande des MOS devra être flottante mais avec la magie des AOP on peut additionner et soustraire avec précision.

LEs MOS type N sont utilisables il faut juste assurer un Vgs convenable

A++

Intéressant :P . Tu peux préciser le fonctionnement de ce circuit? (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ...) :mrgreen:

treels wrote:Hello, deux idées rapides.
Pour résoudre ton problème Vgs, pourquoi ne pas plutôt passer à de l'IGBT ?

Pour la cmd, je verrais un µP pas cher, avec x entrées ADC, et x sorties PWM. Trois doigts de soft, et tu élimines un paquet de soucis.

Je me doute que cette étude est dédiée à la charge de blocs LiPo.
Peut-être une petite recherche, sur la toile, concernant ce type de schéma ...

Edit: Au fait, bienvenu, je suis en dessous de tout, parfois ...
)

En effet, je vais utiliser un PIC Microchip pour réaliser cette fonction (qui fera pleins d'autres trucs également). Il y en a vraiment des pas chers et super bien adapté en terme de sorties ADC, PWM etc. Concernant l'IGBT, j'ai regardé sur Google & Co, il semble que cela soit bien adapté plutôt à de la haute puissance/haute tension. Quel avantage y'aurait il dans mon cas?

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair. J'espère aussi que cela va nous aider à mieux avancer pour régler ce schmilblik. :D

Je vous remercie pour votre temps et votre aide.

Bien cordialement,

Kayoshy
kayoshy

Postby treels » Fri Jul 11, 2014 10:14 am

je souhaite que le PWM augmente linéairement, et par suite, contrôle linéairement le courant débité par la cellule. Est ce faisable? Si oui, comment? là est mon dilemne... :cry:

C'est là ou je ne te comprends pas : Puisque que tu confirme l'utilisation d'un PIC, si ta variation n'et pas vraiment linéaire, une simple table en EEPROM, et tu linéarise, à partir d'un peu près n'importe quoi (bon, dans les limites, hein !).

Non ?
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby kayoshy » Fri Jul 11, 2014 10:36 am

treels wrote:C'est là ou je ne te comprends pas : Puisque que tu confirme l'utilisation d'un PIC, si ta variation n'et pas vraiment linéaire, une simple table en EEPROM, et tu linéarise, à partir d'un peu près n'importe quoi (bon, dans les limites, hein !).
Non ?

Pas sur de comprendre, trop néophyte en électronique encore... Tu peux préciser s'il te plaît le principe?

Ce que je veux c'est:

- MOSFET bloqué, I(cellule) = 0 amp.
- MOSFET totalement ouvert, I(cellule) = Imax.

Je souhaite que ce soit une sortie PWM 5V, par le biais de son rapport de cycle alpha, qui contrôle linéairement ce MOSFET, c'est à dire:

- alpha = 0 --> I(cellule) = 0 amp.
- alpha = 1 --> I(cellule) = Imax.
Et entre alpha = 0 et alpha = 1, tu as un courant I proportionnel.

Problématique: sortie PWM à 5V (entre 0 et 5 si on moyenne sa tension selon son alpha avec un circuit RC). Or l'exemple de la cellule sur laquelle je souhaite travailler est à une tension beaucoup plus haute (Pole positif jusqu'à 14.4V, Pole négatif = Pôle positif moins la tension cellule). D'où mon idée d'un AOP pour redresser la tension du PWM moyenné pour qu'il puisse attaquer la grille du MOSFET.

Cdt,

Kayoshy
kayoshy

Postby iso14000 » Fri Jul 11, 2014 11:19 am

tu as de la chance, je suis devant mas CAO préférée!
voila une petite illustration de mon idée... qui est ton idée en fait.
drain_pwm.jpg
drain_pwm.jpg (5 KiB) Viewed 3062 times

R5 C4 R3 forme "l'intégrateur" (du pauvre) sa constante de temps est à la grosse 5ms, donc si ton PWM est à une fréquence de environ 10*1/5ms= 2Khz la grille du mos ne verra que une tension continue.

et pour régler le rapport cyclique "y a qu'à" lire la tension sur "mesure ADC" : si elle dépasse le seuil max pour une cellule il faut augmenter le duty sinon le baisser ... c'est de la régulation "pan-pan"

il va de soi que c'est valable que pour la cellule du "bas"

pour les cellules du haut il faut "décaller" tout cela avec une opération simple : une addition entre "-cellule" et "PWM" et hop!

trop fasssss!!! (comme dit ma fille)

A++
iso14000

Postby kayoshy » Fri Jul 11, 2014 11:30 am

Merci iso14000!

Je vais regarder ton schéma et le travailler en simulation pour bien le maîtriser et le comprendre. Je vais démarrer d'abord avec la cellule du bas, celle qui a son pole négatif collé à la masse. Pour celles plus haut, je regarde comment effectuer l'addition ;)

Je reviens vers toi pour un feedback :) :)

A bientôt
kayoshy

Next

Return to Électronique générale.