Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtrage passif entre préampli et ampli

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby guyram » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Mr Ibre,
D'abord je me permettrai de vous dire que j'ai trouvé votre livre excellent avec plein d'informations utiles grâce à votre énorme expérience. Simplement bravo comme au concert. J'attends avec impatience le tome 2...
A la page 321 il y a un schéma de filtre passif qui m'intéresse fortement. Hélas je n'ai pas trouvé de littérature pour calculer un filtre à 12dB/octave en passe-haut et passe-bas. Bien sûr ce qui m'intéresse c'est la courbe de réponse et la phase de ce filtre avec 2 cellules RC.

Guy
guyram

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Guy,

Allez donc voir page 215, vous y trouverez les formules pour calculer les composants L et C pour un filtrage d'ordre deux avec raccordement à -6dB.
Les formules que je donne utilisent des coefficients qui sont donnés dans le tableau récapitulatif en haut à droite de la page 215.
Les réponses en amplitude et phase figurent en dessous, ceci pour les fonctions de Bessel, Linkwtitz-Riley, Butterworth et Chebychev.

Avec ça vous pouvez calculer aisément les valeurs de départ de vos cellules de filtrage, MAIS il faudra sans doute retoucher et mettre au point en effectuant une mesure des courbes de réponse, de chaque voie séparément, puis des deux voies ensemble.

En fonction des résultats obtenus, vous verrez sil est nécessaire de modifier l'une ou l'autre cellule de filtrage.
Attention : le calage horizontal des HP influence grandement le résultat global.
Après calage temporel des deux voies (voyez sur ce forum le sujet **pour une deuxième édition** avant-dernière page) il sera sans doute nécessaire de compenser le creux obtenu vers l'octave supérieure de la fréquence de raccordement.
C'est faisable en corrigeant la cellule passe-haut pour qu'elle s'approche d'une fonction de Chebychev.

Si vous avez des difficultés avec ces calculs, nous en parlerons sur ce fil.
A bientôt.
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonsoir Guy,

je tiens à compléter ma réponse : les indications que j'ai données sont valables pour un filtre passif entre ampli et HP !

Pour un filtre passif entre préampli et ampli, cest assez simple puisqu'il s'agit de cellule RC ou CR, qu'il faut quand même attaquer avec des sources à basse impédance - un ampli-op suiveur - et séparer également par des circuits à AOP.

Le livre de JC Marchais **structures élémentaires des filtres actifs** est très complet sur ce sujet, mais peut-être trop ancien donc difficile à trouver.
Il en existe de plus récents, je cherche les références et je les mettrai ici.

A+
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guyram » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,
Merci pour les 2 réponses.
J'ai répondu au premier message : il s'est perdu.
J'ai refait un deuxième message hier (perdu aussi) dont voici la teneur même si vous avez répondu en partie à ma question.
Le deuxième jet est gardé en mémoire :

Bonjour Francis,
Merci pour la réponse.
Hélas ma réponse d'hier s'est perdue dans les tuyaux...
Je me suis peut être mal exprimé sur ma demande.
Je cherche à faire un filtre passif à 12dB/octave avec des résistances et des condensateurs comme sur la figure 308 (p321). Je ne désire pas utiliser une self...
A la page 215 les filtres sont sans doute calculés pour une charge de 1 à 16 ohms (???) alors que je désire faire un filtre passif qui attaque l'impédance d'un ampli qui se chiffre en centaines de kohms. L'impédance d'un HP est résistive, capacitive et selfique tandis que celle d'un ampli est presque résistive.
En filtrage actif en audio les selfs ne sont pas utilisées mais plutôt des cellules faites à partir de R et C.
Actuellement j'ai depuis une dizaine d'années un Yamaha D2040 en filtrage numérique (il fait aussi plein de choses utiles pour la mise au point de la multi-amplification).
Comme j'ai un SACD et ne voulant plus utiliser le Yamaha mais je le garde comme outil de développement, je souhaiterai faire le schéma de la figure 308 et c'est là où est ma réflexion.
Je souhaiterai pouvoir calculer un filtre passif R et C à 12dB/oct en passe-haut (et aussi en passe-bas pour comparer avec le filtrage actif) et connaître sa réponse théorique en amplitude et en phase.

Au plaisir.
Guy
guyram

Bonsoir Guy,

j'ai utilisé Electronic-Workbench pour mettre au point ces circuits.
C'est un logiciel professionnel très puissant et facile à mettre en oeuvre.
Ma version date un peu, mais il doit être possible d'en télécharger une plus récente. Je crois que ça ne tourne bien que sous 98...

Comme j'ai celui-ci par le labo de physique du lycée, je n'en ai pas cherché d'autres, mais j'ai entendu parlé d'ISIS.

Avec Workbench, on visualise niveau/fréquence et phase/fréquence, et il y aussi un oscillo.

Je me renseigne un peu plus et je mettrai des liens ici.
A bientôt
Francis
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile