Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Résistance maison en carbone

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Résistance maison en carbone

Postby bengug » Fri Jun 01, 2018 8:17 pm

Bonjour à tous,

Je tenais à partager et avoir votre avis sur .... les résistances carbones faites maisons ! :shock:
Une barre graphite, mine de graphiste 2 mm, une paire de fils en cuivre, et hop une résistances carbone de quelques Ohms
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=50

Je suis .... :shock: Voila !
bengug

Re: Résistance maison en carbone

Postby guytou » Sat Jun 02, 2018 11:50 am

Salut Benoit , j'adore ces combines " faites le vous même " . Du coup je me demande : pourquoi ne pas laisser le bois du crayon autour de la mine ? C'est un bon isolant ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: Résistance maison en carbone

Postby bengug » Sat Jun 02, 2018 12:00 pm

Hello guy,

Je la trouve excellente. Je testerai sur une éventuelle prochaine construction d'enceintes.
Certains semblent conserver le bois.

Concernant la suppression du bois, j'émettrais bien deux possibilités :
- faciliter le "réglage" de la valeur de la résistance en positionnant les connexions
- dissipation thermique

Je me demande s'il est possible d'utiliser également les gros cubes/blocs de carbone des graphistes

A+
bengug

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile