Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

PP 2A3 6SN7/6SL7

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: PP 2A3 6SN7/6SL7

Postby Juju95 » Mon Sep 24, 2018 6:10 pm

Bonjour Francis,

Lenz, voilà bien un nom qui sort d'outre tombe...
Bref encore une belle erreur de débutant.
Je comprends mieux maintenant la levée de bouclier de Jimbee sur mes valeurs. Je comprends aussi pourquoi j'avais du mal à interpréter les courbes du lien de Guy2.

Aussi j'avais homis cet aspect sur les temps de réactions au sujet de l'alimentation.

Je vais reprendre tout cela ce week-end si j'arrive à me dégager de mes obligations professionnelles assez contraignantes ces deux dernières semaines.
Mais du coup 350v c'est peut-être un peu trop élevé...

Maintenant c'est ennuyeux les selfs dont je dispose ont les valeurs indiquées (variables pour le coup. Non?). C'est par ailleurs la seule partie de l'alimentation que j'avais.
Donc :
soit je pars sur des selfs moins grosses (10H) avec moins de resistance et je baisse la HT de la 6sn7 au même niveau que celle des 2a3. C'est dommage mais pas la mort financièrement...
Soit je pars sur la même self (20H) et je descends la HT de la 6sn7 sur celle de la 2a3 au risque de perdre en qualité sur les forts appels de courant.

Petit dilemme...
Juju95

Postby Juju95 » Mon Sep 24, 2018 6:12 pm

Ah oui j'oubliais. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Juju95

Postby Juju95 » Mon Oct 22, 2018 7:13 am

Bonjour,

Enfin une accalmie dans mon travail pour reprendre mes mesures et schémas.

Je suis parti donc sur une HT à 350V (305V Uak) ce qui me conduit effectivement à une tension de grille de -62V (c'est d'ailleurs cohérent avec les courbes du lien de Guy2).Du coup je trouve une résistance de polarisation de 1,47KOhms. 350V c’est certes un peu élevé à vous de me dire.

Pour la partie alim je reste pour l'instant sur ma 20H. Si je sens qu'à l'écoute l'ampli perd pieds j'aviserai pour charger la self par une 10H avec moins d'impédance (et les autres éléments qui découleraient de cette modification). Néanmoins si certains d’entre vous ont des retours d’expériences et pensent qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une écoute pour changer n’hésitez pas à rebondir.

Voilà ci-dessous ce que donne:

2A3 schéma_6.png

2A3 schéma_PSU_4.png

Merci pour vos commentaires et objections avisés. Si cela convient dans l’ensemble, il ne me restera plus qu’à finaliser les achats pour l’alimentation et commencer le plus dur ; l’intégration.
Juju95

Postby guy2 » Mon Oct 22, 2018 8:09 am

Pour la partie alim je reste pour l'instant sur ma 20H. Si je sens qu'à l'écoute l'ampli perd pieds j'aviserai pour charger la self par une 10H avec moins d'impédance

Bonjour Julien,

Ne te prends pas la tête avec les selfs: tes 20H conviendrons très bien, même avec leurs 130 Ohm de R série.
Les courants modulés des 2A3 seront essentiellement fournis par les capas de 200µF.
La R série de la self n'intervient que sur la légère chute de tension due au courant moyen qui la traverse.

Manquerait pas les R de cathodes et leur découplage, pour les 2A3, sur ton schéma ... ?

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Mon Oct 22, 2018 8:21 am

Bonjour Julien,

pourquoi cette liaison directe entre les deux premiers étages ?
Elle va t'embêter : sans elle les points de fonctionnement des deux premiers étages seront indépendants, donc maîtrisables séparément... alors qu'avec elle...

Tout ça pour éliminer UN condo de liaison ? mais tu en as beaucoup d'autres par où passent les courants modulés : ceux d'alimentation pour commencer, le 0,47µF au pied du déphaseur, le 100 µF en découplage de cathode...
Je trouve étrange cette volonté d'éliminer seulement les condos "visiblement" sur le chemin du signal, en ignorant totalement tous les autres condos eux aussi sur le chemin du courant modulé, mais moins "visibles"...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Mon Oct 22, 2018 9:16 am

Juju95 wrote:

Merci pour vos commentaires et objections avisés. Si cela convient dans l’ensemble, il ne me restera plus qu’à finaliser les achats pour l’alimentation et commencer le plus dur ; l’intégration.

Bonjour,

Peux-tu afficher sur le schéma les tensions de repos?
Tel quel, avec la liaison directe, la tension Vak aux bornes des 6SN7 est beaucoup trop faible amha pour que ce déphaseur fonctionne.

Exemple liaison indirecte permettant de retrouver 130 V aux 6SN7 :
schema pour 2A3pp.png
Last edited by jimbee on Mon Oct 22, 2018 11:46 am, edited 1 time in total.
jimbee

Postby tron_ic » Mon Oct 22, 2018 10:23 am

Bonjour Juju95

Je prends connaissance de ton projet. Voici quelques unes de mes réflexions et suggestions.

Tout comme le rappelle Francis Ibre je ne suis pas en faveur ici de la " liaison directe " et donc te conseille également d'en changer car elle n'apporte rien à part des problèmes.

Juju95 wrote:Pour la partie alim je reste pour l'instant sur ma 20H...

Dans cette configuration (1 self) je peux d'avance prédire un mauvais rendu général. Pour bien faire ici je te conseillerai plutôt d'utiliser 2 selfs (8 à 10H) me semble convenir. En outre changer après coup valeur et/ou structure et souvent difficile et plus que souvent on ne le fait jamais dans la pratique. Il faut dimensionner et faire correctement avant plutôt qu'après.

Juju95 wrote:...il ne me restera plus qu’à finaliser les achats pour l’alimentation....

Oui et pour ce faire il faut comme tu t'en doutes finaliser cette configuration et cela d'autant plus qu'elle ne me semble pas correcte si on souhaites les meilleurs résultats. Je constate tout d'abord que tu n'a pas sur ton schéma de condensateur de tête et donc tu te retrouves dans une configuration dite LC.

Bien que cela ne soit pas celle que j'aurais retenu ici car plus complexe à calculer et à mettre en oeuvre dans un intégré comme le tiens. je te suggérerai plutôt de retenir la structure CLC et plus spécifiquement un LC par canal.

guy2 wrote:Ne te prends pas la tête avec les selfs: tes 20H conviendrons très bien, même avec leurs 130 Ohm...

Mhm, je ne suis de cet avis et voici pourquoi...

guy2 wrote:Les courants modulés des 2A3 seront essentiellement fournis par les capas de 200µF.

Oui très juste, mais dans la configuration ici ces courants modulés se devront d'alimenter deux canaux bien distincts qui ne modulent pas forcément en même temps et donc consomment différemment ! C'est pour cela que je préconise et conseille plutôt un condensateur ou " ballast " par canal. Autrement dit pour bien faire et obtenir les meilleurs résultats il faut réaliser un filtrage par canal. Tu pourra le faire très simplement en utilisant 2 selfs !

guy2 wrote:La R série de la self n'intervient que sur la légère chute de tension due au courant moyen qui la traverse.

Et aussi dans la recharge du dit condensateur ou ballast ! N'importe quel condensateur fourni instantanément sa charge, mais tu conviendra qu'il n'en est pas de même quant à sa recharge. (constante RxC). Plus vite on considère qu'il est rechargé mieux c'est.

On pourra revenir sur quelques autre détails par la suite mais un des points d'orgue et que notre ami puisse décider, évaluer puis finaliser la structure de l'alimentation le dimensionner et aller de l'avant.

Puisque il alimente les cathode en AC je lui conseille plutôt de prévoir un rhéostat ou un potentiomètre d'env. 100R pour pouvoir régler le point milieu de chacune des cathodes des 2A3 et tant qu'on y est une mise en route temporisée de la valve et également suggérée.

Meilleures salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Mon Oct 22, 2018 2:09 pm, edited 3 times in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guy2 » Mon Oct 22, 2018 11:13 am

Bonjour Tony,

Je te recommande de relire l’ensemble du fil.

Le choix de Julien est une alim avec self en tête.
Tu as le droit de proposer autre chose, mais aussi de respecter ce choix.

Si tu l’orientes vers un CLCLC il faudra également lui demander de changer la valeur de la tension secondaire du transfo.
2 selfs pour un SE, ok, mais pour un Push-pull, est-ce vraiment pertinent ?

Chaque voie aura sa propre alim (x2 sur le schéma), donc pas de pb de courant partagé…

A+
Guy
guy2

Postby tron_ic » Mon Oct 22, 2018 1:53 pm

Bonjour Guy,

guy2 wrote:Je te recommande de relire l’ensemble du fil.

Oui bien sûr et c'est ce que j'avais fait.

Toutefois et à moins que cela ne m'aie échappé je n'ai lu nulle part l'énoncé ou la discussion de ce choix. Par ailleurs, j'avoue avoir rapidement pensé : comment notre ami aurais pu faire un choix réellement objectif et circonstancié sur ce point particulier. Quoi qu'il en soit il est clair que si c'est réellement ce qu'il souhaites je n'y trouve pas grand chose à dire si ce n'est qu'il à lui même demandé avis et conseils.

guy2 wrote:Le choix de Julien est une alim avec self en tête.

Comme dit précédemment si tel est le cas alors oui bien sûr aucun souci.

guy2 wrote:Tu as le droit de proposer autre chose, mais aussi de respecter ce choix.

Comme je l'ai exprimé tantôt je ne savais pas que c'était un choix. Libre à lui de revenir au besoin sur ce point pour en rediscuter et/ou réévaluer.

guy2 wrote:Si tu l’orientes vers un CLCLC il faudra également lui demander de changer la valeur de la tension secondaire du transfo.

Oui bien évidemment. Quoiqu'il en soit un dimensionnement ou une simulation réaliste (PSUD) serait dans ce cas bienvenu.

guy2 wrote:2 selfs pour un SE, ok, mais pour un Push-pull, est-ce vraiment pertinent ?

Que ce soit pour un SE ou un PP stéréo, l'emploi de 2 selfs me semble le strict minimum.

guy2 wrote:Chaque voie aura sa propre alim (x2 sur le schéma), donc pas de pb de courant partagé…

Dans ce cas oui bien évidemment. Pour l'annotation oups j'ai pas fait attention j'ai visiblement dès le début pensé à tort qu'il souhaitais réaliser un intégré. Maintenant si c'est bien 2 blocs mono alors oui cela devient cohérent sans toutefois justifier à lui seul le choix de l'arrangement self en tête. Mais bon si notre ami le souhaite je pourrais développer.

Ceci étant dit dans le contexte ici ma suggestion ou proposition pour ce projet et plus particulièrement pour l'alim ne change pas et serait : Un seul transformateur associé à une valve de type 5u4g + (tempo) suivi d'un filtrage en Pi CLC pour chaque canal. Chauffage triode AC avec rhéostat.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guy2 » Mon Oct 22, 2018 2:24 pm

Voir message du 01 sept
Juju95 wrote:Aussi le schéma de l’alim :
J’attaque avec self en tête.

Mais tu as raison : ce choix n’a pas été « discuté », et sans doute un peu plus compliqué à mettre en œuvre (démarrage, notamment)

Que ce soit pour un SE ou un PP stéréo, l'emploi de 2 selfs me semble le strict minimum.

Le but de la self dans un CLC est la réjection de la résiduelle 100Hz.
Elle est prépondérante sur un SE, car cette résiduelle se superpose au signal et est audible (à moins de mettre une capa transverse ;) ).
Une 2ème self va effectivement améliorer cette réjection.

Le fonctionnement symétrique d’un PP va éliminer la quasi-totalité de cette résiduelle.
La 2ème self devient inutile (et même probablement la première, de nombreux PP d'ailleurs n’en comportent pas)

Ceci étant dit dans le contexte ici ma suggestion ou proposition pour ce projet et plus particulièrement pour l'alim ne change pas et serait : Un seul transformateur associé à une valve de type 5u4g + (tempo) suivi d'un filtrage en Pi CLC pour chaque canal. Chauffage triode AC avec rhéostat.

Dans ce cas c'est le "projet de Tony", plus celui de Julien ;)

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio