by diston » Sat Oct 26, 2013 12:00 am
Bonjour à tous,
Gaël, je ne doute pas que ce Citation présente une brochette de qualités introuvable ailleurs pour 400€, car en neuf c'est que coûterait probablement son alim'! (prix magasin tout de même).
Le concept d'un double mono jusqu'aux transfos ne se trouve pas sur beaucoup de modèles d'aujourd'hui, et il est certain qu'avec certaines enceintes ça fait une sacrée différence, notamment dans le grave. Il n'en reste pas moins que là n'est pas le seul compromis concevable entre diverses qualités. Il n'est nullement besoin d'aller jusqu'à 5000€ pour trouver mieux en terme de définition et de clarté, sans pour autant sacrifier la dynamique ou même l'image sonore. J'ai là un Hartley Séries 100 hybride tubes-J-Fets qui allie clarté, définition, dynamique, image sonore et qualité de timbres, et tout, ça pour 1300€ (malheureusement le modèle n'est plus fabriqué depuis près de dix ans). De plus, il ne faut pas lui adjoindre une source ou des transducteurs métalliques: il ne fera rien pour arrondir les angles. Là est la difficulté d'évaluer un composant: plus il sera transparent, plus il sera inécoutable avec des sources et des enceintes désagréables!
Maintenant, je confirme qu'il est extrêmement difficile de dégotter un appareil vraiment convaincant, même à 2000€. Il y a bien les hybrides tubes/Mosfets de Glenn Croft, entièrement câblés en l'air, mais le moins cher des blocs de puissance coûte £700 (plus de 800€) et ne dépasse pas 2 x 45 W, avec une simple alim' qui ne s'alignerait pas sur le Citation 12. Par contre, sur les autres critères, faudrait voir.
Finalement, c'est peut-être chez Harman qu'on trouverait, en occasion, un modèle comparable à prix doux, notamment le 770 2 x 65 W, un modèle ligne basse (qui chauffe beaucoup!), et qui m'a laissé un excellent souvenir. Des connaisseurs?