Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Super Tweeters

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

lorsque vous evoquez le positionnement des super-tweeters, vous supposez que leur rayonnement doit impérativement être en phase avec celui du tweeter.

Mais ça me semble erroné : tweeter et supertweeter ne rayonnent pas la même bande de fréquence.

De mon côté, après avoir constaté que le positionnement des super-tweeter est indifférent sur ce paramètre de phase, j'en déduis que c'est seulement la présence des formants ultrasonore qui importe !
Autrement dit : s'ils sont là, ces ultrasons ont un effet... Ils attirent la perception, la focalise sur le transitoire, je ne saurais dire au juste, mais leur effet est dû à leur simple présence **pendant** le transitoire...

C'est en tous cas l'impression que j'ai suite aux experimentations faites à Saint-Dié avec JJB.

J'ajoute aussi que les Townshend sont très directifs verticalement, et que s'ils sont mal orientés (visant trop haut ou trop bas) l'effet est nettement diminué.
Alors que si on les avance ou recule, ça ne change manifestement rien !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby qmsqts » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

Alors, super tweeter , Power balance, etc....
du moment qu'on y croit, qu'il n'y a pas de danger et que ça ne coûte pas une fortune, essayons!!!!!!
super tweeter ok, par contre power balance, soit disant magique, pour ma part dans le golf, franchement l'effet placébo est très vite dissipé alors que le super tweeter continu à enchanter mes oreilles
suis je une exception ??????

Eric
qmsqts

Postby ideeneuve » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

C'est sûr à 15 khz la longueur de l'onde sonore dans l'air est d'environ 2 cm. Avec un écart d'un seul cm et on est déjà en opposition de phase !
C'est bien pour ça que les Hps et les microphones qui montent haut ont de petites membranes.
Sauf les panneaux électrostatiques qui auraient la capacité de mettre l'air en mouvement sur une plus grande surface avec exactement la même phase en tous points de la dite surface.
Mais c'est déjà "limite" et surtout c'est une seule membrane il n'y a pas d'air immobile entre deux!
Il est impossible de mettre en phase 2 tweeters, c'est comme jeter 2 cailloux dans l'eau en même temps pour que ça ne fasse qu'une seule onde.
Avec un cailloux large c'est déjà mieux.
Les fabricants Townshend, Tannoy et autres takets n'ont pas fait l'erreur de s'appuyer là dessus dans leur argumentaire vu que ça ne tient pas la route.
Il reste donc l'histoire du son (ou ultrason) en phase avec rien mais qui vient renforcer les transitoires sans être synchronisée avec elles, ça non plus ça ne tient pas debout.
Il reste l'histoire du "bruit d'ambiance" dans la salle inaudible mais qui favorise les autres sons y compris le medium et le grave....celui qui reste encore imprimé dans le cerveau pendant un certain temps après la musique (et même quand on en écoute une autre....).
Pour l'instant rien de scientifique! mais du témoignage, comme le bracelet Power Balance regardez Ronaldo ça fonctionne !
Attachments
Power-Balance.jpg
ideeneuve

Postby diston » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

C'est vrai qu'il m'est arrivé de "deviner" qu'une enceinte ne me plairait pas rien qu'en voyant les HP, et d'avoir confirmation de mes préjugés à l'écoute. Je n'ai pas entendu les Tannoy, mais je ne crois pas à cette association d'un coaxial avec un transducteur perché sur les coffrets; cependant il conviendrait tout de même que j'écoute un tel système parfaitement mis en œuvre.
Ce que je crois, c'est qu'il est encore possible, en réglant les super-tweeters et en les positionnant au nanomètre (ouarf), d'obtenir une intégration parfaite en un point d'écoute d'une dimension en rapport avec les longueurs d'ondes visées. Bref; en immobilisant le crâne de l'auditeur pour que sa paire d'oreilles ne déborde pas du cadre ainsi défini, il doit alors bénéficier d'une intégration à même de lui faire goûter les joies d'une paire de transducteurs à ultra-sons plus coûteuse qu'une bonne paire d'enceinte large-bande.

Plaisanterie mise à part: si vous avez qq part dans votre grenier une paire de TW8B, commencer par les essayer en les montant LE PLUS PRES POSSIBLE du tweeter d'origine; ça ne vous coûtera que de l'huile de coude et de la concentration. Mais attention: vous allez augmenter la directivité verticale (expérience de la Gauglin LX/SX 1000).
diston

Postby ideeneuve » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

Bonjour,

Les enceintes Venus Accoustic font évidement partie des produits sur lesquels on peut émettre un avis sans les avoir écoutées, lorsqu'on a un minimum de connaissances et d'expérience.

Il reste fort heureusement encore qq personnes sur ce forum qui n'ont pas besoin d'écouter toutes les solutions du monde pour émettre un avis.

Contrebalancer le son du tweeter par l' émission d'un tweeter arrière contre le mur !!! Ça peut faire des battements (ultrasonores ?) incontrôlés c'est tout.....

Il y a beaucoup de solutions françaises sur le site

larepubliqueduson.com :

Klinger et Favre y est mais pas l’alsacien ICOS (favoritisme ?)
souvent des solutions chères est inefficaces pas besoin de tout essayer pour le savoir !

Denis,
ideeneuve

Postby gg14 » Wed Feb 05, 2014 12:00 am

Bonjour,

"Pour que l'ajout d'un super-tweeter soit gratifiant, il faut toujours évaluer le rapport entre les longueurs d'onde et la distance entre tweeter et super-tweeter."

Si on veut être en phase c'est essentiel et presque une lapalissade.

Sauf si on souhaite que les super aigus pissent dans leur coin hors phase et non alignés en niveau et sur le plan impulsionnel, mais on sort complètement des règles.
Si on écoute une batterie bien centrée, où doit on entendre les cymbales??
Plein centre ou droite/gauche?

"Certes, il faudrait écouter plutôt de croire sur parole les bonimenteurs de chez Tannoy, si j'ai bien retenu les messages de ce fil."

J'ai évoqué plus haut l'écoute et la mesure d'un super-tweeter TANNOY à plus de 1500 € le bout raccordé à partir de 14 khZ sur un LB de 31 cm. C'est vrai qu'il est beau, une oeuvre d'art. Mon micro qui n'a pas ces considérations l'a à peine "vu" et mes vieilles oreilles encore moins ressenti.

http://www.canuckaudiomart.com/details/649022815-tannoy_dmt15_with_tannoy_st200_super_tweeter_6500_or_without_4500/images/492196/

Dommage que je nai pas conservé les mesures.

GG'
gg14

Postby gg14 » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Bonsoir,

"Remettre un peu en cause ..................... c'est quand même un peu le but de ce forum, non ?"

Ca peut même entraîner des réfractaires comme BiBi à tester le Taket vu son prix modique.

Mais quand un micro qui monte à + de 30 khZ ne détecte rien, que peut alors détecter le corps humain????

GG
gg14

Postby ercana » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Diston Mais je m'aventure en terrain glissant...

Non, non, continue, Tannoy n'a jamais parlé de phase, mais ce n'est pas grave.

Remettre un peu en cause les préjugés des acousticiens, des électroniciens, des ingénieurs, des scientifiques, de certains professionnels, de tous ces gens qui assènent des vérités, c'est quand même un peu le but de ce forum, non ?

Renaud
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue, Moi ça me rend joyeux !!!
ercana

Postby diston » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

"Dans celle qui me viennent à l'esprit il y a la polarité des cables (selon le sens dans lequel on branche le cable le son est "meilleur")"

Il y a maintenant plus de vingt ans de cela, j'ai fait involontairement l'expérience du sens des conducteurs dans le magasin Hi-Fi que je tenais. J'avais confectionné un certains nombre de cordons pour les liaisons haut niveau, notamment les lecteurs CD, à partir de fils monobrins prélevés sur des câbles HP Ortofon SPK 300 (Litz). Ces câbles comportent sur leur gaine des flèches indiquant le sens ampli>enceintes, et j'avais bien pris soin de respecter ce sens pour mes cordons RCA. Or, un jour, j'ai eu un sentiment que quelque chose clochait dans l'image sonore. Vérification faite, j'ai constaté qu'un cordon avait été inversé sur un canal! C'est que, la veille, des curieux (je n'appelle pas ça des clients) ont abusé de ma complaisance pour comparer leur lecteur laser avec mon Microméga Duo CD de démonstration, si bien qu'une erreur de sens avait été commise au rebranchement. Une fois remis les choses en ordre, j'ai retrouvé le son qui m'était familier.

Décidément, les préjugés ne pèsent pas lourd face à l'expérience vécue, n'est-ce pas?

Une hypothèse au sujet des super-tweeters: si, contrairement à l'argumentaire de Tannoy(!), la phase importe peu, peut-être a-t-on un phénomène assimilable à une sorte de projecteur sur le paysage sonore rayonné par les enceintes, un peu comme un artifice pour augmenter le contraste de l'image, à ceci près que les ultra-sons sont bien modulés par l'enveloppe spectrale de l'enregistrement.
Mais je m'aventure en terrain glissant...
diston

Postby ideeneuve » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Au fait merci Diston,

Mes tw8b je les avais complétement oubliés, mais ils ne sont plus dans mon grenier, ils ont fini à la benne .....
Ca montait à 40khz avec 92.7 db mieux townshend !!!! Malheureusement à l'époque personne n'a pu découvrir leur capacité à "régénérer" la musique numérisée car l'époque les aigus s'éteignaient de leur belle mort dans nos cellules shure, nos revox et autres nakamichi....
Ce qui est drôle c'est que je suis arrivé sur ce forum avec le fil sur l'amélioration du Dac musical Fidelity dans lequel des amateurs mettaient des tranfos sowter9545 pour couper les aigus comme avec le vinyle.
Peuvent-ils quand même mettre des super-tweeters maintenant ?

Denis
Attachments
tw8b-17ca729.jpg
ideeneuve

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile