Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Le schéma 801 A de Shishido Nobu

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Le schéma 801 A de Shishido Nobu

Postby tboll » Fri Feb 22, 2019 5:31 pm

Si ça vous intéresse, je vous présente le schéma de Nobu Shishido. Il a été un des contributeur régulier de la revue japonaise MJ.

Image

J'ai trouvé ce schéma dans Sound Practices Issue 10.

Shishido n'a pas du lire attentivement les cours de Rinaldo Bassi. Son amplificateur travaille avec une grille positive (polarisation + 24 V) pour le tube 801.
Bassi aurait-il menti dans ses cours, j'ai toujours cru qu'il ne fallait même pas s'approcher du -1 volt.
J'avais cru comprendre que si la grille frôlait le 0 V, c'était la distorsion assurée voire la destruction du tube, pire, être excommunié du club très fermé du "Single Ended".

J'ai regardé le datasheet de ce tube, je suppose que c'est un tube d'émission.
Dans le datasheet, la grille est donnée pour -45 V à -55 V.
Comment est-il possible alors de l'utiliser avec + 24 V ?

Autre point, les HT sont basses avec notamment 220 V pour la 801 qui pourrait supporter jusqu'à 600 V.

Bonne soirée.
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Re: Le schéma 801 A de Shishido Nobu

Postby jef » Fri Feb 22, 2019 5:57 pm

Bonjour Thierry

Pour ma part je ne vois pas ton schéma mais un beau sens interdit tout rond et tout gris !!

Bien à toi
Jef
jef

Postby gastounet » Fri Feb 22, 2019 6:10 pm

Bonsoir,

Pas vu le schéma pré-cité , mais les tensions de polar des électrodes d'un tube se mesurent à partir de la cathode prise comme "référence" ... et non pas comme certains :? qui mesurent les tensions par rapport à la "masse" du montage, (souvent au potentiel du châssis).

Que je n'aime pas le mot "masse" car c'est l'objet de pas mal de confusions ...
Je préfère dire la "référence Zéro Volt" du schéma (qui d'ailleurs peut être à n'importe quel potentiel positif ou négatif par rapport au châssis) ...

Par contre la tôle du châssis d'un ampli doit toujours être au potentiel de la terre (vert-jaune EDF) pour la sécurité...

Exemple : Si la cathode est à + 64 V et la grille polarisée à + 24 volts ... G1 est donc négative par rapport à la cathode, soit (-)40V .

Gastounet
gastounet

Postby tboll » Fri Feb 22, 2019 7:17 pm

Bonsoir à tous,

Je suis désolé pour le schéma.
Je le vois sur mon écran mais j'ai du faire une fausse manip.

Je l'insert de nouveau. Dites-moi s'il apparaît ou non.

Image

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Sat Feb 23, 2019 12:40 pm

Yes Thierry... je vois le schéma !
jef

Postby ecossais » Sat Feb 23, 2019 1:20 pm

Bonjour Thierry, bonjour Jef,
Moi je ne vois qu'une partie. Il manque le tube de puissance et l'alimentation.
Et puis, je vais faire le difficile mais la photo est très sombre :mrgreen:
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jef » Sat Feb 23, 2019 1:34 pm

Pour Jean-Noel avec le soleil de France !!!!

Le lien http://4tubes.com/SCHEMATICS/BY-BRAND/SHISHIDO-JAPAN/
et le schéma dont quelques valeurs différent de celui de Thierry.... tu confirmes Thierry ?
801a.png

En regardant mieux voici la version MK2 plus en rapport avec la version discutée par Thierry
801am2.png

Bien à vous
jef

Postby francis ibre » Sat Feb 23, 2019 3:16 pm

Bonjour à tous,

en réponse à la question de Thierry concernant la grille positive : mais si c'est possible !

Mais seulement avec les tubes "prévus pour"... ce sont en général les tubes d'émission, utilisés en étage de puissance ou de modulation des émetteurs radio.
Leur grille est prévue pour passer un courant continu, et pour dissiper une "petite" puissance, de quelques Watts.

La 801A peut supporter 4W sur sa grille, et 15 mA...

Sur le schéma Nobu la haute tension sur l'anode de la 801A est de 200 V, et sa cathode est presque à 0 V vues les faibles valeurs de R entre cathode et masse.
Un coup d'oeil au réseau de la 801A nous montre qu'avec Uak = 200 V et Ugk = +25 V on aura environ 80-85 mA de courant de repos.
La grille va prendre en gros 2 mA...

La vraie difficulté n'est pas là, elle est au niveau de l'étage précédent, qui va devoir fournir de la puissance à la grille de la 801A !!!

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ecossais » Sat Feb 23, 2019 7:31 pm

Bonsoir à tous,
J'ai tracé les droites de charges pour la 801 en classe A1 c'est à dire sans courant grille et pour comparer le point de fonctionnement choisi par Shishido. Ce dernier est très intéressant: puissance de sortie élevée et linéarité impressionnante.
Jean-Noel
Attachments
IMG_1651.JPG
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Sat Feb 23, 2019 7:37 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Je savais qu'en radio c'était une pratique possible. En revanche, en audio, quels peuvent être les avantages d'avoir une grille positive ? J'ai jeté un œil au réseau de la 801 A, pour ce tube, c'est vrai que la linéarité semble un peu meilleure à partir de 0 volt mais ce n'est pas particulièrement flagrant.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Next

Return to Tubes audio