Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Buffer kesako?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Mon Jan 07, 2008 12:00 am

Bonsoir René,

Bienvenue sur le forum, et bonne année 2008.

Le chip TDA1541 sort un courant, il serait peut-être intéressant d'essayer de réaliser la conversion I/U au plus près du buffer de sortie : transporter un courant est plus facile qu'une tension !

Le signal audio risque d'être bruité par induction dès qu'il est sous forme d'une tension.
Donc perso je mettrais une paire torsadée (blindée, écran raccordé d'un seul côté) entre la sortie du TDA et le transfo Sowter, disposé dans le boitier du buffer.
La R de conversion I/U serait soudée aux bornes du primaire du transfo.

Perso j'ai essayé au moins 12 sortes de R différentes. Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec des Vishay RCK02, à couche métal massif épaisse, non inductive.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby audiorl24 » Tue Jan 08, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,très bonne année a toi et a tous ceux qui font vivre ce forum.
L'idée de déplacer les SOWTER et de faire une transmission en courant me séduit et je ferais en essai.
Les RCK02 je n'en trouve que sur radiospares(150 euros minimum pour la commande)a voir en complément avec du cable cu-ag ptfe,dont la réference change souvent.la version disponible est-elle toujours adaptée ?(250v au lieu de 600v)
Que penses tu de ma remarque au sujet de la polarisation de la 6C45
par pile?
cordialement
René
audiorl24

Postby francis ibre » Wed Jan 09, 2008 12:00 am

Bonjour René,

chez Radiospares, les fils Cu-Ag-PTFE qui sont les plus intéressants actuellement (catalogue 2008) seraient ceux-ci :

- Fil de câblage Alpha-Wire UL1213 (600V - 200°C) jauge AWG 26 (diamètre 1 mm) à 13.91€ la bobine de 30m (existe en 8 couleurs)

- le même en AWG24 (dia 1,2mm) à 21.11€ les 30m

- le fil de câblage ref 526-8201, AWG22 (dia 1,35 mm) qui n'existe qu'en blanc, et à 78.58 € la bobine de 100m...

Polarisation par pile: je n'aime pas les montages à polarisation fixe !
Ils ne permettent pas de stabiliser, ni de contrôler le débit du tube.
Et l'impédance de la pile, ou autre circuit genre géné de courant, est inconnue, variable avec le temps, la température, l'usure...

Une pile serait moins bruyante qu'une résistance ? plus stable ? je ne sais pas trop...
C'est à essayer !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby audiorl24 » Thu Jan 10, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
Merci pour les références RADIOSPARES.
Grace a t'on expérience sur les cables,penses tu qu'il soit judicieux de choisir un diamètre et un nombre de brins differents selon la bande de fréquences a transmettre?
Je situe mon système:
haut rendement,4 voies actives,pavillons du grave a l'aigu,amplification a transistors pour la voie grave,mono-triodes pour le reste(300B,AD1,PX25)=beaucoup de cables=erreurs devenant très vite onéreuses.
merci et à bientot
Rene
audiorl24

Postby francis ibre » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Bonjour René,

j'ai commencé en 80 à esaayer différents câbles. A l'époque il n'y avait pas grand-chose : des QED, les premiers Monster, des Vecteur, Leedh, Mogami, et puis j'ai essayé aussi des câbles de distribution.
Monobrin rigide (très bon !), multibrin, isolé PVC, silicone, polyéthylène, sections différentes...

Ensuite, après de nombreux essais de câbles du commerce, parfois très chers (Audioquest...) j'en suis arrivé petit à petit et après essais comparatifs, à plusieurs choses que j'hésite à généraliser ici (mais en privé, je ne me prive pas !).

La section est hyper importante, et il ne faut pas hésiter : jusqu'à 3 m de longueur, 5 ou 6mm² sont un minimum !
Au-delà, si on double la longueur, il faut... doubler la section...

C'est sans doute moins important pour les voies supérieures, c'est vrai, je crois quand même que 2,5 à 3mm² sont nécessaires.

L'isolant est très important pour les registres haut-médium et aigu.
La rigidité est prépondérante dans le grave, avec la faible résistance.

C'est pourquoi j'utilise du câble UL1213, en cuivre argenté, multibrin, isolé PTFE. Jauge AWG24, ce qui fait 1,25mm².
Je mets 4 conducteurs, torsadés 2 à 2 (sens opposés) par polarité ce qui fait du 2x5mm² pour le grave.

Claude (entre autres) l'a essayé et adopté sur son système (JBL4560 + ALtec) pour la voie grave.

En médium et aigu je met le même, avec des sections plus faibles.

J'ai deux cordons HP ainsi faits, de 3m en 2x5mm². Ils sont en prêts en ce moment, je pourrai te les prêter pour essai dès qu'ils seront revenus.

Comme ces câbles sont DIY, ils reviennent infiniment moins cher que leur concurrents du commerce... Et ils en ont assez peu !

Cordialement
Francis
francis ibre

Postby claudem4 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

bonjour francis ,rené et a tous

j'ai essayé des câbles (comme tout le monde);au début de ma maladie (l'audiopathie)je pensais que le dernier modéle plaqué rhodium de chez tartempion allait bouleverser mon système de l'époque (arcam,naim et p.e.l).j'ai vite compris (pas assez vite)
qu'a part boulverser le chiffre d'affaires de mon revendeur local
et me satisfaire l'égo (laps de temps trés court) que cela n'allait pas faire avancer très vite mon schmilblick !

pour les tests il faudrait définir un mode opératoire et tester en aveugle ce qui est rarement le cas !
les plus apportés peuvent être dûs a la résistance des contacts
(rarement évoquées )du fait de leurs oxidation ;par contre cela revêt (résistance des contacts )une importance capitale sur les signaux issus d'une platine vinyle (ceux ci étant de l'ordre du microvolts).

aprés avoir lu le livre de francis et lui avoir témoigner de la confiance (faut savoir faire confiance dans la vie ) j'ai eu envie d'essayer ces câbles (hp et modulation) pour ce qui est des câbles de modulation je n'ai pas constaté de légers mieux par rapport aux miens pour les câbles hp j'ai constaté un plus dans
le grave . j'ai donc eu raison de lui faire confiance et si j'avais dûs les monter( ces câbles)ils ne m'auraient pas entraînés dans des frais trés importants ce qui est le cas des câbles du commerce et je parle même pas de la revente (des câbles du commerce )

systéme utilisé avec ces câbles
enceinte =2404 + 299-8a chargé par mr 5124 +515e dans 4560
ampli =monotriode 5998
platine vinyle =well tempered classic cellule zyx
125 thorens bras sme cellule dynavector karat
étage phono =pulltech
pré pré = hiraga 1 ,technics,transfos lundhall ,utc ,zyx
lecteur cd teac 25 x+ dac 566méridian+518 méridian (anti jitter=
723 modifié c.b

bonne journée a tous
claudem4

Postby audiorl24 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Bonjour à tous
Claude
Je te rassure je ne joue pas avec les cables hors de prix du commerce,sur un systeme comme le mien on dépasse très vite les limites du budget.
Je suis adepte du DIY depuis de nombreuses années et la plupart des éléments sont des réalisations maison.
La piece d'écoute (dédiée) 50m²,en partie traitée.
grave 4x515 Altec chargés par de grands pavillons Cinémecanica,ampli classe A ou classeT
Bas médium 4x2440 JBL pavillons 15 cellules 300hz ampli 300B
Haut médium Tad 2001 pavillon bois sablé fabrication perso, ampli AD1
Aigu TAD et703 JBL2405 ampli PX25
Toutes mes liaisons cables cu-ag-ptfe mais pas fabriqués pour le moment a la méthode Francis.
dans le post précédent Francis me parle du cable awg24 pour la liaison HP l'ame du cable mesurant 0.5mm ,4cables torsadés srait plus proches de 1mm² que de 5mm². cordialement René
audiorl24

Postby claudem4 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

bonjour rené et a tous

pour moi, en achetant des câbles dépassant un certain ratio de prix on ne résout pas le ou les problèmes les plus importants, mais chacun fait comme bon lui semble même si je porte un jugement je le garde pour moi ;je me suis bien douté(vu le sytème et le prénom) que tu n'étais pas un perdreau de l'année qui dépense son argent dans des chimères,j'ai répondu ainsi pour parler des câbles diy a francis et aussi parce que j'ai tendance a me répandre ... .fais nous quelque photos sur le sujet consacré de ton système,cela nous permettra de voir l'ampli avec l'ad1 (que je ne connaîs que de réputation) et puis c'est le genre de système qui fait et va en faire rêver beaucoup ...

amitiés claude
claudem4

Postby audiorl24 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Claude
Je ferais des photos dès que j'aurai remplacé mon A.P.N.(HS)
tous les avis et toutes les expériences sont enrichissants et je considere que l'on peut apprendre au contact de tous les passionnés.
Le système que tu possède est déja d'un bon niveau et tu le feras surement évoluer.J'ai aussi un 5998 a la GIlbert Preyale que je considere d'un excellent rapport qualité/prix.
Le plus dans le grave avec les cables de Francis, comment peut tu le définir?
cordialement
René
audiorl24

Postby scarff » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

audiorl24Bonjour à tous
Claude

dans le post précédent Francis me parle du cable awg24 pour la liaison HP l'ame du cable mesurant 0.5mm ,4cables torsadés srait plus proches de 1mm² que de 5mm². cordialement René

francis ibreBonjour René,

- Fil de câblage Alpha-Wire UL1213 (600V - 200°C) jauge AWG 26 (diamètre 1 mm) à 13.91€ la bobine de 30m (existe en 8 couleurs)

- le même en AWG24 (dia 1,2mm) à 21.11€ les 30m

- le fil de câblage ref 526-8201, AWG22 (dia 1,35 mm) qui n'existe qu'en blanc, et à 78.58 € la bobine de 100m...

A bientôt
Francis

francis ibreBonjour René,

C'est pourquoi j'utilise du câble UL1213, en cuivre argenté, multibrin, isolé PTFE. Jauge AWG24, ce qui fait 1,25mm².
Je mets 4 conducteurs, torsadés 2 à 2 (sens opposés) par polarité ce qui fait du 2x5mm² pour le grave..

Cordialement
Francis

Bonjour René,

Effectivement, j’ai constaté comme toi, que Francis avait un peu de mal avec les chiffres.....

(T’inquiète pas, c’est pour savoir si tu suis bien……Déformation professionnelle .... ).

Bon, pour revenir a nos moutons (AWG) :
1 fil AWG 26 = 0.404 mm de diam, soit 0.128 mm2
1 fil AWG 24 = 0.511 mm de diam, soit 0.205 mm2
1 fil AWG 22 = 0.643 mm de diam, soit 0.324 mm2

Donc, 4 conducteurs AWG 24 donnent une section totale de 0.82 mm2.

Je pense, que Francis a voulu dire 4 conducteurs AGW 16 (1.31 mm2) pour la section grave, comme indiqué dans son livre (page 136).

En effet, il m’avait fait parvenir (il y a quelque temps) une notice explicative de montage de ces câbles hp, et il n’y avait pas d’erreur.

A+,

Eric
scarff

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile