by francis ibre » Fri Jan 11, 2008 12:00 am
Bonjour René,
j'ai commencé en 80 à esaayer différents câbles. A l'époque il n'y avait pas grand-chose : des QED, les premiers Monster, des Vecteur, Leedh, Mogami, et puis j'ai essayé aussi des câbles de distribution.
Monobrin rigide (très bon !), multibrin, isolé PVC, silicone, polyéthylène, sections différentes...
Ensuite, après de nombreux essais de câbles du commerce, parfois très chers (Audioquest...) j'en suis arrivé petit à petit et après essais comparatifs, à plusieurs choses que j'hésite à généraliser ici (mais en privé, je ne me prive pas !).
La section est hyper importante, et il ne faut pas hésiter : jusqu'à 3 m de longueur, 5 ou 6mm² sont un minimum !
Au-delà, si on double la longueur, il faut... doubler la section...
C'est sans doute moins important pour les voies supérieures, c'est vrai, je crois quand même que 2,5 à 3mm² sont nécessaires.
L'isolant est très important pour les registres haut-médium et aigu.
La rigidité est prépondérante dans le grave, avec la faible résistance.
C'est pourquoi j'utilise du câble UL1213, en cuivre argenté, multibrin, isolé PTFE. Jauge AWG24, ce qui fait 1,25mm².
Je mets 4 conducteurs, torsadés 2 à 2 (sens opposés) par polarité ce qui fait du 2x5mm² pour le grave.
Claude (entre autres) l'a essayé et adopté sur son système (JBL4560 + ALtec) pour la voie grave.
En médium et aigu je met le même, avec des sections plus faibles.
J'ai deux cordons HP ainsi faits, de 3m en 2x5mm². Ils sont en prêts en ce moment, je pourrai te les prêter pour essai dès qu'ils seront revenus.
Comme ces câbles sont DIY, ils reviennent infiniment moins cher que leur concurrents du commerce... Et ils en ont assez peu !
Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328