Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli auto 1562Q paru en 2000 dans elektor

Postby gegene » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour a tous,
J'ai construit 4 ampli auto a base de tda1562Q mais il y a un petit truc qui me chagrine.
Les 4 amplis seront montés sur le même radiateur.
Donc ma question, faut il que j'isole les 4 tda pour ne pas qu'ils soient en contact direct avec le radiateur, ou faut il les monter simplement avec de la patte thermique?
Je vous remercie d'avance

Eugène
gegene

Postby microtech » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour,

Vérifiez que la plaque radiateur du composant est isolée des broches PGND1, PGND2 et SGND. Si c'est le cas vous pouvez exécuter le montage avec de la patte thermo-conductrice. Dans le cas contraire isolez les radiateurs avant montage avec un kit Bergquist pour éviter les boucles de masse qui détruiraient les caractéristiques de bruit du montage. Vous câblez 4 amplis en pont, soit 8 amplis...soignez le plan de masse en étoile : Un fils pour chaque plaque, et non pas un fils distribué de plaque en plaque, de même pour le VCC, de même longueur vers un point unique en direct vers le moins de la batterie ( sans oublier le fusible !) et sourtout pas câblé sur le chassis du véhicule ... A partir du point unique le câble est d'une section équivalente à la somme des 4 conducteurs. En basse tension 300W n'est pas une puissance négligeable...

Bonne écoute.
microtech

Postby gegene » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour Microtech ,
J'ai donc testé a l'ohmmètre broches PGND1et plaque radiateur du tda 1561Q ca devie et idem pour les autres .
J'en deduit donc qu'il faut que j'isole c'est ca ?
Encore merci pour votre réponse rapide

Eugène
gegene

Postby microtech » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour Eugène,

Oui c'est bien ça. J'avais oublié de vous dire de tester également les broches d'alimentation positive...Mais désormais vous êtes fixé : il faut isoler soigneusement.

Bon courage

Gilles
microtech

Return to Autres articles publiés par Elektor