Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Re: Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby Hervé » Mon Dec 14, 2015 3:14 pm

Enfin, les deux enceintes provisoirement assemblées et appuyées sur les Audiostatics pour essai, en utilisant leurs transfos et alimentation HT. Eh bien même comme ça, ça marche très bien, mieux que les Audiostatics, surtout dans les graves et la taille de la place d'écoute.
12-05 second montage avec les membranes retendues (1).JPG

Mais mais mais, il y a un mais ...
Alors que je me demandais quelle structure fabriquer pour tenir assemblés les 2 fois trois éléments, je tombe sur une annonce du bon coin pour des Soundlab A1 pour un prix dérisoire. Et on va les chercher avec mon pote Philippe.
01-30 état au départ.JPG

Evidemment, les membranes sont HS.
02-10 fin premier et démontage second panneau (1).JPG
Hervé

Postby Hervé » Mon Dec 14, 2015 4:12 pm

Donc démontage, décollage des anciens diaphragmes, nettoyage, collage de nouvelles membranes avec cette difficulté que le mylar dont je dispose fait 61 cm de large alors que la largeur nécessaire serait d'au moins 1m. Donc pose en deux fois de deux lés ... Une opération pas évidente pour éviter les plis.
02-06 collage membrane (2).JPG

Et comme pour mes panneaux persos, utilisation de scotch aluminisé pour amener la haute tension. Le fil de fer est d'origine.
02-08 préparation et collage première enceinte (1).JPG

Le résultat d'écoute est sensationnel ! C'est carrément un cran au dessus de ce que j'avais écouté auparavant. L'électrostatique, c'est vraiment une autre dimension ! Mais comme j'avais laissé quelques plis sur le diaphragme au cours de la réfection de la première enceinte, cela m'obligeait à descendre assez bas le niveau de la haute tension (réglable sur les Soundlab A1) et ainsi perdre en rendement. J'ai donc décidé de les refaire. Et cette fois, je suis reparti avec l'intention de disposer les lés avec des épaisseurs de mylar différentes : 3microns sur les parties extérieures et 12 microns sur les parties intérieures (de la zone d'écoute).

Donc mise en place du lé de 3 microns. C'est particulièrement délicat car il s'agit que ce soit parfaitement aligné pour éviter les plis et c'est tellement léger que ça s'envole de peur !
DSC_0004.JPG
Hervé

Postby Hervé » Mon Dec 14, 2015 4:18 pm

Puis dépôt d'une fine couche d'époxy en essayant que rien ne bouge :
DSC_0003.JPG

Puis légères modif pour la mise en place définitive du mylar et séchage de 24 heures avant de pouvoir continuer.

A bientôt pour la suite.

Hervé ou rvrève
Hervé

Postby Hervé » Tue Dec 15, 2015 10:43 am

Bonjour à tous,

Voilà la suite : Après avoir basculé le lé de l'autre côté, déposé une fine couche d'époxy sur le pourtour, rebasculé le lé du bon côté, mise en tension de la membrane avec des bouteilles d'eau.
DSC_0003 (1).JPG

Puis collage du bord du second lé, en 12 microns celui-là. C'est beaucoup plus commode.
DSC_0004 (1).JPG

Donc attente de 24 heures à nouveau avant de tendre et coller complétement le second lé.

A bientôt.

Hervé
Hervé

Postby jef » Tue Dec 15, 2015 11:50 am

Bonjour à tous

Je suis vraiment impressionné par le travail déployé autour de ces cellules électrostatiques
Bravo et merci de nous faire partager ces infos

Jef
jef

Postby Hervé » Wed Dec 16, 2015 2:55 pm

Bonjour à tous,

Tension et collage du second lé ce matin :
DSC_0001.JPG

J'attends que l'époxy soit bien prise avant d'enduire la membrane de solution conductrice (pour ne pas risquer de la détendre en appuyant avec le pinceau).

Je rajoute un photo de la rangée de bouteilles :
DSC_0001 (2).JPG

La suite demain.

Hervé
Hervé

Postby Hervé » Thu Dec 17, 2015 3:47 pm

Bonjour à tous,

Voilà, c'est remonté et rebranché.

Je me répète mais l'électrostatique, c'est vraiment magique ! ! !

Je peux mettre beaucoup plus en haute tension et donc rendement nettement amélioré. Beaucoup plus de dynamique aussi. C'est curieux mais je dois mettre plus de haute tension d'un côté (celui que je viens de refaire) que de l'autre pour avoir l'équilibre stéréophonique ... Cela m'étonnerait que cela vienne de la différence d'épaisseur d'un des lés :?: :?: :?: Il faudrait avant tout que je mesure la ht produite de chaque côté.

Pour la symétrie, je vais refaire l'autre mais pas tout de suite. Je vous tiens au courant.

A bientôt.

Hervé
Hervé

Postby philippeh » Sat Feb 06, 2016 1:35 pm

Bonjour à tous,

Le forum-audiophile est clos, mais les archives sont accessibles ici : https://web.archive.org/web/20150315020 ... ophile.fr/

On y retrouve les fils sur le DIY de casques et haut-parleurs électrostatiques.

Les casques électrostatiques en DIY : https://web.archive.org/web/20150316040 ... 49748.html

Les haut-parleurs électrostatiques en DIY : https://web.archive.org/web/20150316050 ... 49933.html

37 pages avec de nombreuses images.

Bon courage !

Philippe H.
philippeh

Re:

Postby philippeh » Sat Feb 06, 2016 2:25 pm

philippeh wrote:Le schéma de l'amplificateur à EL34, version de 1995 :

Rectification. Il manque un condensateur de 100nF/630V (entouré en rouge) dans le déphaseur :

Ampli casque EL34.jpg

A l'époque (années 80/90) je n'avais pas les simu sous Pspice, je vais arranger ça.

Electrostatiquement vôtre.

Philippe H.
Last edited by philippeh on Sat Feb 06, 2016 2:32 pm, edited 1 time in total.
philippeh

Postby philippeh » Sat Feb 06, 2016 2:31 pm

guytou wrote:... Je suis par ailleurs impressionné par la jeunesse et l'ouverture d'esprit de Philippe Hiraga , ainsi que par la quantité incroyable d'informations qu'il a donné sur ce fil ... !

Merci beaucoup ! Ça fait du bien !

Raison de plus pour relancer le fil !

Et le sujet (celui du fil, pas moi... :lol:) est inépuisable !

Philippe H.
philippeh

PreviousNext

Return to Haute-fidélité