by twings » Fri Mar 29, 2013 12:00 am
Bonjour à tous, je viens vous exposer mon problème: je suis actuellement en train de réaliser un montage très simple et basique de détecteur VLF qui me permettrait de mettre en avant le caractère de détection mais surtout le phénomène de discrimination des métaux en terme de déphasage. Mon montage est le suivant: j'utilise deux bobines positionnées pour avoir un couplage nul en l’absence de métal (une bobine est placée perpendiculairement à l'autre), une tension sinusoïdale est envoyée sur la bobine émettrice et cette tension est aussi envoyée sur un oscilloscope. Le signal reçu par la bobine réceptrice est également envoyée sur l'oscilloscope, celui-ci étant quasiment nul en l’absence de métal. Mon problème: à l'approche d'un métal, le signal de sortie augmente plus ou moins significativement (j'utilise des plaques fines de dimensions approximatives 30cm*30cm*4mm) mais cependant, quel que soit le métal de ma plaque (j'utilise des plaques de fer, cuivre, plomb), aucun déphasage significatif n'apparait, la phase de mon signal de sortie se confond avec celui en entrée. J'utilise une plage de fréquence allant de 5 à 20KHz, une tension de 7 volts environ et aussi différentes bobines ( 35mH, 65mH...), mais quel que soit mon montage, je n'ai jamais rien eu de significatif en déphasage... Votre aide me serait très précieuse, et je vous en remercie d'avance!