Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Sat Oct 04, 2008 12:00 am

Bonjour Bruno,

ce modèle FN352Z est assez spécial.
Selon sa taille, il y a deux schémas différents :

- jusqu'à 10A c'est un filtre à deux étages LC, avec condos en sortie donc il s'adapte à des charges isolées glvaniquement (transo, haute impédnace en MC). On peut donc l'utiliser en audio, quoique il ne contient pas d'inductance pour le mode différentiel.

Il ne filtre qu'en MC donc HF, ce qui est utile pour un appareil numérique mais pas pour un analogique qui aurait besoin d'un découplage secteur en BF.

- Au dessus de 10A, le schéma est fait avec premier étage LC avec self torique compnsée (MC) et deuxième étage en T, donc LCL avec des selfs à noyaux droits pour le MD, mais de seulement 25µH, c'est très peu !
Et 30A ça fait beaucoup trop.

Plus le filtre est gros en terme de courant nominal, moins il filtre.
celui-ci risque de filtrer seulement en MC, et sera inefficace sur un système audio à mon avis.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bubu13 » Sun Oct 05, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,
Donc je peux m'orienter vers un filtre SCHAFFNER 16A de Référence FN 2080 sans trop risquer la saturation?
J'ai déjà deux fitre 3A 9675 pour la source et le préampli.
Merci par avance.
Bruno
bubu13

Postby francis ibre » Sun Oct 05, 2008 12:00 am

Bonjour Bruno,

ton ampli peut FOURNIR 70A en sortie, c'est tout à fait normal pour un ampli en classe A de plus de 100W.
Mais ce courant transitoire est pris dans les capas de filtrage d'alim, et pas directement sur le secteur !

Même en supposant que l'alim soit capable de recharger la capa en une demi-alternance (plus vite c'est impossible, les diodes ne conduisent pas...) ça ne fear que 15A de pic au primaire.

C'est beaucoup, c'est vrai, mais pas surprenant.

Filtre : la plupart des personnes ont essayé des filtres secteur **standars**, ceux faits pour l'informatique, qui filtrent surtout le mode commun, et sont largement sous-dimensionnés pour un système audio.
Quand on passe à des filtres spécifiques au mode différentiel, et bien dimensionnés, et surtout quand on met UN filtre pour chaque appareil, ça n'a plus rien à voir !

Mais seul un essai dira si c'est utile ou non, mieux ou non...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bubu13 » Sun Oct 05, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse argumenté. Je souhaitais l'installer sur mon ampli (un Threshold P4000) qui fonctionne en classe A et qui d'après la personne qui me la rénové pourrais demander sur des charges complexes 70A!!
Il m'a conseillé de ne pas mettre de filtre sur l'ampli.
Au fait j'ai commandé votre livre vendredi.
Je l'attends avec impatience.
Merci
Bruno
bubu13

Postby jcjc » Wed Oct 29, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,
depuis le temps que ces filtres dormaient dans une boite, ils sont enfin utilisés, je me suis tirés largement inspiré de la mise en oeuvre d'Éric (scarff)!
J'ai filtré uniquement l'ampli (6A) et le drive cd (3A)
Je vais essayer de livrer mes impressions après quelques heures d'utilisation (je n'ai pas lu les cr des autres histoire de ne pas être influencé),je n'ai pas fait d'essai comparatif successif avec sans (j'ai décidé d'arrêter de faire ce genre de manip, je suis pas assez fiable, je laisse en place quelques jours pour me faire une opinion et puis au bout d'un moment si je valide et que c'est possible je remet la version précédente pour voir si je perd quelque chose).
Bref première mise en route: bon c'est pas si flagrant que ça,ça parait bouché et je perd en niveau sonore...
Je monte donc le volume, tiens ça passe bien! un peu plus fort c'est marrant c'est moins agressif que d'habitude (bon point)...
ça me semble moins "dynamique" peut être du fait des duretés qui ont disparues, j'ai un peu gagné sur la netteté des instruments (moins brouillon), les timbre sont un plus juste, scène sonore aucune idée (j'écoute pas suffisamment souvent au milieu pour être précis sur ce point( aie pas taper)), l'ensemble est plus musical
Je me répète mais depuis que je l'ai j'ai tendance a écouter plus fort sans gène ce qui est plutôt bon signe, autre signe encourageant je me pose plus facilement au milieu pour profiter de la musique.
En résumé à priori une évolution de mon système dans la bonne direction, c'est une évolution en finesse je mettrai en garde celui qui attend un bouleversement total de son système risque de trouver le rapport amélioration/prix élevé.

Merci Francis pour tes bonnes idées, j'en profite aussi pour te dire que sur un autre forum il y a quelques mois tu m'avais conseillé de changer la valeur d'un condo sur l'alim de mon drive, quelques temps avant de mettre en place le filtre secteur j'ai fais cette modif et effectivement ca va dans le bon sens (par contre j'ai pas remis l'ancien condo pour valider, je suis pas acharné à ce point).

Bonnes écoutes
Jean-Christophe
Attachments
IMG-0952.JPG
jcjc

Postby bernard-mail » Thu Oct 30, 2008 12:00 am

Philippe,

je suis de ton avis. Si quelqu'un n'est pas bricoleur et si le prix de l'appareil ne représente que quelques pourcents de celui de son installation , alors il peut présenter un intérêt , même s'il se limite à une protection en cas d'orage , d'autant plus qu'il ne protège pas que le 220V.

A+
bernard-mail

Postby opensource » Thu Oct 30, 2008 12:00 am

bernard-mail [...]un collector ?

[...]ça va , c'est la console qui est bourrée ..

[...]le mieux serait de l'essayer chez soi ?
Ok , je vois... Lessayer, euh... pas pour moi. J'ai déjà un filtre qui marche: celui de Francis.

Maintenant, l'appareil n'est pas très cher, est bien fini. Est-il possible qu'à ce prix il puisse avoir un apport équivalent?
Pour reformuler: peut-on conseiller cet appareil à quelqu'un de peu bricoleur tout en ayant un apport du même niveau?

@+
Philippe'
opensource

Postby bernard-mail » Thu Oct 30, 2008 12:00 am

Bonjour open source,

http://belkin.httpsvc.vitalstreamcdn.com/belkin_vitalstream_com/support/dl/p74978frap21000ex3m.pdf

Nous nous sommes donc assuré du concours de certains des meilleurs designers au monde pour concevoir le boîtier de la console d’alimentation PureAV.

un collector ?

La console d’alimentation est bourrée de caractéristiques novatrices

ça va , cest la console qui est bourrée ..

Ne pas utiliser de solutions de nettoyage ou immerger la
console dans l’eau.

http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=277857

le mieux serait de lessayer chez soi ?

A+'
bernard-mail

Postby opensource » Thu Oct 30, 2008 12:00 am

Salut à tous,

L'appareil ci-dessous pourrait se comparer au filtre dont il est question dans ce fil? Quelqu'un aurait des photos de l'intérieur (type de filtres adaptés, présence de symétrisation)?
Console Belkin PF40

@+
Philippe'
opensource

Postby bmw1150 » Sun Nov 02, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un transfo symétriseur 1KVA 230v au primaire et 2 fois 115v au secondaire chez ABL transfo. En passant, je vous recommande particulièrement cette société pour son sérieux (délai, livraison) et les prix pratiqués qui sont imbattables.

Les fabricants de transfo donnent les valeurs de tensions EN CHARGE. Si donc, on prend un transfo de grosse puissance pour encaisser les pointes de courant, en utilisation "normal" disons avec un débit de l'ordre de 1 à 2A (200 à 450VA), la tension aux bornes du secondaire n'est pas de 2 fois 115v mais plutôt de 2 fois 120v ce qui fait un différentiel de 240v.

Quelles sont les conséquences sur le matériel et en particulier sur les amplis à tubes dont la HT et la tension de chauffage des filaments n'est pas régulée ?

Alain
bmw1150

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile