Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Thermostat à tout faire

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby balsen » Sun Mar 15, 2009 12:00 am

Bonjour,
Peut être avez vous réalisé le thermostat décrit dans le numéro double de juillet Aout 2008 en page 114 ?
J'ai réalisé le circuit, approvisionné les divers composants, programmé le 16F628 et ...... surprise !
Lorsque le DS1820 est absent l'afficheur donne bien "NO SENSOR", lorsque le DS1820 est en place seul le message "TEMPERATURE" est présent. Aucune valeur n'est affichée !
J'ai testé les divers DS1820 et autre DS18S20 en ma possession, reprogrammé le PIC, revérifié le circuit, bref j'ai fait tout ce que j'ai pu pour tenter de sortir quelque chose de la puce. Rien n'y a fait.
Pouvez-vous m’aider ?
Il s’agit, peut être, du traitement des trames du DS qui ne sont pas conformes à l’étude réalisée, car il semble que MAXIM ait fait évoluer ses capteurs.
J’ai testé mes capteurs (10) avec l’excellent programme de Leonid Ivanovitch que vous trouverez, si cela vous intéresse à cette adresse :
http://digit-el.com/files/open/ds18x20/ds18x20.html
et qui fonctionnent tous très bien ! Merci par avance de votre aide, car en PicBasic pro, je ne suis pas très au point ……
Christian.
balsen

Postby acetronix » Sun Mar 15, 2009 12:00 am

Bonjour Christian,

il me semble ( lol ) avoir entendu parler de ce projet sur le Forum PicBasic Pro.

http://www.picbasic.co.uk/forum/showthread.php?t=10345&highlight=DS1820

http://www.picbasic.co.uk/forum/showthread.php?p=68314#post68314

je ne me souviens plus très bien de ce qui cloche ...

Menfin il y a là une tonne de solutions ...

PS : de VIEUX DS1820 cohabitent très bien avec des 18S20 tout neufs.
Il y a juste un "offset" ( terme poli ) qui peut atteindre 3 °C sur les vieux 1820 ...

Alain'
acetronix

Merci Alain de votre réponse rapide !
J’ai jeté un œil sur les différentes réponses du forum PicBasic .... c'est pas gagné !
Il ne va pas fonctionner d'aujourd'hui, me semble t'il, ce montage.
Mais je vais persévérer tout de même !
Christian
balsen

Pas gagné ... c'est vite dit !!!

lol

Il y a juste à décommenter les lignes commentées pour le 16F628 ... et à remettre en commentaires celles spécifiques au 16F877... ( je viens de tester avec un 16F877A et une EasyPic 5 ... )

c'est pas trop méchant comme manip ... surtout avec PicBasicPro !!!

Bon amusement

Alain
Attachments
1820THER.zip
(3.99 KiB) Downloaded 54 times
acetronix

Alain,
j'ai fait la même manip que vous.
Malheureusement je n'ai qu'une easypic2 et c'est peut être à cause de cela que je trouve encore des erreurs.
Déja à la compilation j'ai deux erreurs :
Error 1820THER.ASM 105 : [235] opcode expected instead of 'errorlevel'
Error 1820THER.ASM 111 : [235] opcode expected instead of '__config'
Le fichier HEX est tout de même généré et lorsque je le fais tourner j'ai, lorsque la chance est là "Temperatur 2" puis la première ligne de l'afficheur devient noire, et plus rien ne se passe.

Lorsque je réinjecte le code fourni par Mikroelektronika tout rentre dans l'ordre. L'affichage se fait correctement.

Ensuite il faut prendre en compte que le cicuit proposé dans le numéro de Juillet Aout 2008 est developpé pour du 16F628. Le code sur du 877 est parfaitement didactique mais la transposition doit être douloureuse d'autant que je préfère manipuler le PicBasic de MicroE plutôt que PicBasic Pro. Mais ça c'est une autre histoire ....
Cordialement
Christian
balsen

Y 'a juste à permuter les en-tètes correspondant aux processeurs et platines d'essais ...

c'est tout simple.

Ah ! c'est vrai ... également commenter la config " standard" dans le fichier 16F628.inc de PbP ...
Manip que la majorité des PbP istes effectue toujours ...
ça évite les erreurs de double définition générées par MPLAB ...

Par contre ... il y a probablement des ré-affectations ( LCD ...) à faire pour votre EasyPic.

Alain

PS: le Hex ... c'est pour 628 et platine Elektor ...
[ Mauvaise Humeur ON]
je commence à croire qu'il faut tout refaire là dedans ...
Attachments

[The extension hex has been deactivated and can no longer be displayed.]

acetronix

Merci beaucoup Alain de vous donner tout ce mal !
Malheureusement le fichier HEX que vous venez de m'envoyer ne donne rien.
Soit j'ai un PB sur mon Easypic (ce en quoi je doute, puisqu'elle fonctionne avec du code MikroE ou perso) soit je n'ai pas de chance.
Je vais reprendre doucement lensemble de la programmation sous basic MicroE.
En prenant en compte l'affectation du LCD tel qu'Elektor l'a décrit.
Avez vous des connaissance sur la syntaxe Basic MikroE ?
La traduction du traitement de la trame du DS1820 ne m'est pas si évidente !
En particulier le fait de jouer avec les octets de poids fort.... pour identifier les T° négatives.
Merci encore de votre aide.
Je vais maintenant bosser un peu dans mon coin. Si j'ai un résultat probant, je ne manquerai pas d'en faire profiter la communauté.
A bientôt
Christian
PS: j'ai fonctionné trop vite et j'ai injecté le fichier dans le 877, sur que ça ne fonctionnait pas !
J'y retourne !'
balsen

Là ...

Il n'y a plus qu'une seule solution :

Vous joignez le ( ou les ...) code source que vous essayez de faire tourner ...

D'ailleurs, généralement ... on commence par ça !!!

Alain

PS: le Basic MkE n'est pas si terrifiant ... pour info, je pratique un peu leur " C " ...
acetronix

Effectivement la solution passe par là.
Pour info le fichier HEX que vous m'avez passé, sur la platine Elektor ne fonctionne pas non plus.
Ce doit être notre ami Murphy qui s'amuse.
Aller ! je vais m'y coller et tenter de faire tourner la bête.
Ca me prendra un peu de temps car je suis souvent en déplacement et la semaine prochaine est une semaine à l'extérieur....
Merci encore infiniment pour votre aide
Cordialement
Christian
balsen

Postby acetronix » Mon Mar 16, 2009 12:00 am

Bonjour,

En tout cas ... c'est pas le programme qui déconne ...

juste le caractère "°" ... ( 178 au lieu de 223 pour le code ) qui était prévu pour un afficheur "bleu" ...

Alain
Attachments
P3160070-WEB.jpg
P3160072-WEB.jpg
P3160073-WEB.jpg
acetronix

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)