Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ma fraiseuse est arrivée

Postby bf » Wed May 30, 2007 12:00 am

C'est simple, tu contactes INDUBA c'est entre autres le SAV de Kress.
Le n° direct du SAV est : 04 74 75 92 12.
Le responsable du service est Marc Torelle.

Pour la course, a mon sens, il n'y a pas de problème, la fixation de la broche peut coulisser sur toute la hauteur de l'axe Z de plus, pour implanter la broche, il faut réaliser une fixation adaptée au diamètre du col de cette dernière alors...
Le seul hic, c’est que si le moteur Kress ne tourne pas « rond », plus on s’éloignera du mandrin, plus l’amplitude du faux rond final sera importante !
Cordialement.
Bernard.
bf

Postby hobby11 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour escartefigue33,

Je lit "Je réalise diverses pièces sous le format HPGL après les avoir dessinés avec Corel Draw, logiciel pas cher et parfait pour cet usage.".

Quel genre de pièce, des simple tracé (découpe ou gravure) 2D ?

J'ai commandé cette machine (Profiler) au départ pour faire les CImp. Mais j'ai quelques projet simple d'objet en 3D, mais je cherche un logiciel 3D simple (Autocad c'est lourd et compliqué), un conseil dans ce domaine ?

Merci
Olivier
hobby11

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Corel Draw permet de dessiner les faces avant et les caractères de gravure.
Protéus génère des fichiers excellon pour le perçage des cartes.
Pour le 3D je recommande le logiciel Ninos, pas cher et très performant.

Mais il n'est pas sûr qu'il soit compatible avec Profiler.

Cordialement, GG
escartefigue33

Postby hobby11 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour escartefigue33, merci de ta réponse.

J'ai regardé la suite de logiciel Ninos, si j'ai bien compris c'est plutot des logiciels de 'controle' de machine, pas vrai de dessin 3D.
En effet il y a peux de chose que cela fonctionne avec Profiler.
Le logiciel conseiller par Franklin pour le controle est Desproto.

Merci
Olivier
hobby11

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Je me permets aussi de vous signaler Galaad (www.galaad.net) qui comprend l'ensemble des modules (CAO, FAO, CNC) + gravure de PCB pour un prix raisonnable (version Hobby).
Ils ne comprennent plus le driver pour les machines Colinbus mais comme le postprocesseur CNC est totalement configurable et les commandes Colinbus sont fournies sur demande, il ne devrait y avoir aucune difficultés.

Cordialement
dpann
Guest

Postby vapula » Wed May 30, 2007 12:00 am

Ma fraiseuse est arrivée mardi passé...

Première impression : ouch... c'est lourd !!! 30kg...
Petit passage sur le site, téléchargement et impression des instructions et téléchargement des logiciels.

Instructions de montages :
1) un PDF par page... J'ai pu constater que les ZIP ont été remplacés par des PDF contenant la totalité des pages concernées
2) quelques omissions (par exemple, la vis en bout d'axe X n'est pas signalée... mais on peut la deviner quand on remarque celle pour l'axe Y et qu'il reste une vis et une rondelle en fin de montage)
3) On est quasi obligé d'imprimer en couleur si on veut avoir une chance de s'y retrouver
4) le réglage des galets est indiqué avec la seule mention "adjust"... en ce qui me concerne, ils sont peut-être trop serrés, mais je me suis dit qu'avec le temps, les choses iraient plutôt dans le sens de se laisser aller que dans celui de se resserrer...

Le montage :
Il s'est fait sans trop de difficultés... a part parfois les "devinettes" pour trouver les vis à utiliser (dans la version du plan de montage que j'avais, il y avait une erreur pour les vis des galets du pont mobile) ou pour le réglage des galets (j'ai fait au pif sur les rails correspondant avant d'arriver à l'assemblage proprement dit, ce qui m'a éviter le problème de devoir les régler à un moment où ils n'étaient plus facilement accessibles)
Le seul problème que j'aie rencontré est le montage du moteur... J'ai eu beau essayer de m'aider d'un tournevis pour écarter les machoires de la pièce de fixation, rien à faire... J'ai du sortir le papier de verre et amincir le col de la fraiseuse...

Le logiciel :
Deuxième version de ColliDrive (la première était un ZIP avec l'installeur dedans, la seconde est l'installeur seul)... Je dois vérifier mais j'ai l'impression que la première version supportait plus de formats à l'importation !!!

Pour ce qui est de Coliliner, je ne l'ai pas encore installé... En effet, il doit être lié à un PC... ce qui me pose un gros problème. En effet, la machine que je compte utiliser a déjà quelques années et pourrait me lacher à tout moment (dont le disque dur qui a plus de 3 ans maintenant), me sert également de machine de jeu et pourrait devoir être reformatée de nombreuses fois
et est régulièrement repartitionnée de par le fait que j'utilise plusieurs OS (Windows, Linux et parfois FreeBSD (pour des tests)

J'ai presque envie de sortir débuggers et autres et de faire sauter cette restriction, histoire d'être sur que mon investissement (la profileuse) ne devienne pas un bel objet inutile faute de logiciel d'ici 1 ou 2 ans... enfin, il faudra bien que je me décide à l'installer quand même... mais, on peut toujours rêver, Colinbus va peut-etre encore sortir une nouvelle version du logiciel pour les propriétaires de la profileuse qui ne se verrouillera plus sur un PC (mais peut-être vérifiera un numéro de série sur la profileuse ou un truc du genre)

Autres :
J'ai remarqué qu'il est proposé une série d'options sur la page néerlandaise... Dont la table a fentes en T et les blocs de fixation par exemple...

Il est dit que le langage utilisé par la profileuse est libre et une variante de HPGL... mais j'ai eu beau chercher sur le site, pas moyen de trouver les informations en question (pourtant, ça m'aurait plu de l'utiliser sous Linux à terme).

De plus, Coliliner et Colidrive semblent utiliser un format de fichier différent... Ce serait intéressant de le connaitre car si on veut profiter des avantages de ColiDrive avec des applications faites maison, ce serai assez pratique...

Je trouve également dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de mettre un PDF avec des explications "CNC pour les nuls" style la vitesse qu'il faut choisir sur le moteur, les mèches à utiliser pour les différentes taches et autres conseils de base...

En attendant, j'aurai plus de temps les deux semaines qui viennent, avec le congé de Paques...
vapula

Postby vapula » Wed May 30, 2007 12:00 am

Après un coup de fil chez eux, j'ai quelques informations qui peuvent en intéresser plus d'un :

- en cas de problème avec votre machine, vous pouvez redemander un code d'activation... Tant que c'est TRES occasionnel, ce n'est pas un problème... Gardez donc bien précautionneusement votre facture, si votre machine vous lache, vous en aurez besoin.

- pour le descriptif du langage de commande, il suffit d'envoyer un mail le demandant en rappellant votre numéro de commande... Ils ne désirent pas que les codes en question soit rendu public (même s'il est proche du HPGL et que l'on peut aisément suivre le trafic de données à partir de ColiDriver)

- Les mèches sont disponibles chez eux. Il suffit de leur téléphoner en journée pour avoir les informations de prix... Il en est de même pour les autres accessoire (leur partie E-Commerce est en panne)
vapula

Postby loupius » Wed May 30, 2007 12:00 am

Je n'ai pas encore reçu ma fraiseuse mais je possède un fichier PDF concernant les machines et les accessoires disponibles chez Colinbus. Je ne sais pas comment le mettre à disposition sur le forum alors si vous êtes intéressé, demandez-le moi directement. D'autre part je recherche aussi le protocole de communication avec la fraiseuse afin de poursuivre une adaptation pour Linux.
loupius

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Une petite question s'adressant aux personnes ayant déja recu le kit :
Avez vous recu un email (de Colinbus ou UPS) vous prévenant a l'avance de la livraison ou bien cela a été la surprise ?

Cordialement,
dpann
Guest

Postby electrontron » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir
effectivement tu reçois un mail te signalent le depart usine compte 3 jours environ, par contre verifie le colis voir plus haut.
pour les logjciel de gestion galaad gére colinbus mais pas profiler mais bon ma version et une demo donc !!!!a voir.
J'essaye de traduire la doc si concluant il faudra que je trouve une astuce pour vous la distribuée.
@+ Electrontron
electrontron

PreviousNext

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)