by vapula » Wed May 30, 2007 12:00 am
Ma fraiseuse est arrivée mardi passé...
Première impression : ouch... c'est lourd !!! 30kg...
Petit passage sur le site, téléchargement et impression des instructions et téléchargement des logiciels.
Instructions de montages :
1) un PDF par page... J'ai pu constater que les ZIP ont été remplacés par des PDF contenant la totalité des pages concernées
2) quelques omissions (par exemple, la vis en bout d'axe X n'est pas signalée... mais on peut la deviner quand on remarque celle pour l'axe Y et qu'il reste une vis et une rondelle en fin de montage)
3) On est quasi obligé d'imprimer en couleur si on veut avoir une chance de s'y retrouver
4) le réglage des galets est indiqué avec la seule mention "adjust"... en ce qui me concerne, ils sont peut-être trop serrés, mais je me suis dit qu'avec le temps, les choses iraient plutôt dans le sens de se laisser aller que dans celui de se resserrer...
Le montage :
Il s'est fait sans trop de difficultés... a part parfois les "devinettes" pour trouver les vis à utiliser (dans la version du plan de montage que j'avais, il y avait une erreur pour les vis des galets du pont mobile) ou pour le réglage des galets (j'ai fait au pif sur les rails correspondant avant d'arriver à l'assemblage proprement dit, ce qui m'a éviter le problème de devoir les régler à un moment où ils n'étaient plus facilement accessibles)
Le seul problème que j'aie rencontré est le montage du moteur... J'ai eu beau essayer de m'aider d'un tournevis pour écarter les machoires de la pièce de fixation, rien à faire... J'ai du sortir le papier de verre et amincir le col de la fraiseuse...
Le logiciel :
Deuxième version de ColliDrive (la première était un ZIP avec l'installeur dedans, la seconde est l'installeur seul)... Je dois vérifier mais j'ai l'impression que la première version supportait plus de formats à l'importation !!!
Pour ce qui est de Coliliner, je ne l'ai pas encore installé... En effet, il doit être lié à un PC... ce qui me pose un gros problème. En effet, la machine que je compte utiliser a déjà quelques années et pourrait me lacher à tout moment (dont le disque dur qui a plus de 3 ans maintenant), me sert également de machine de jeu et pourrait devoir être reformatée de nombreuses fois
et est régulièrement repartitionnée de par le fait que j'utilise plusieurs OS (Windows, Linux et parfois FreeBSD (pour des tests)
J'ai presque envie de sortir débuggers et autres et de faire sauter cette restriction, histoire d'être sur que mon investissement (la profileuse) ne devienne pas un bel objet inutile faute de logiciel d'ici 1 ou 2 ans... enfin, il faudra bien que je me décide à l'installer quand même... mais, on peut toujours rêver, Colinbus va peut-etre encore sortir une nouvelle version du logiciel pour les propriétaires de la profileuse qui ne se verrouillera plus sur un PC (mais peut-être vérifiera un numéro de série sur la profileuse ou un truc du genre)
Autres :
J'ai remarqué qu'il est proposé une série d'options sur la page néerlandaise... Dont la table a fentes en T et les blocs de fixation par exemple...
Il est dit que le langage utilisé par la profileuse est libre et une variante de HPGL... mais j'ai eu beau chercher sur le site, pas moyen de trouver les informations en question (pourtant, ça m'aurait plu de l'utiliser sous Linux à terme).
De plus, Coliliner et Colidrive semblent utiliser un format de fichier différent... Ce serait intéressant de le connaitre car si on veut profiter des avantages de ColiDrive avec des applications faites maison, ce serai assez pratique...
Je trouve également dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de mettre un PDF avec des explications "CNC pour les nuls" style la vitesse qu'il faut choisir sur le moteur, les mèches à utiliser pour les différentes taches et autres conseils de base...
En attendant, j'aurai plus de temps les deux semaines qui viennent, avec le congé de Paques...