Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

choix ampli op

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby thebang1030 » Fri May 24, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je réalise un préampli de guitare. En fait j'ai fait deux préamplis différents correspond à deux channels différents (un clear et un distorsion). Cependant je n'arrive pas à faire un choix concernant les deux ampli ops à sélectionner.

Je les alimente en +12V/0V.

Le premier est monté en suiveur et est polarisé à 6V en continu. La tension d'entrée alternative de l'ampli est la tension de sortie de la guitare, donc entre quelques dizaines de millivolts et 0.5V. La tension de sortie de l'ampli op est donc la même.
Ce premier ampli op fait partie du channel clear. J'aimerai donc avoir un faible taux de distorsion harmonique (on m'a conseillé 0.3% max) pour celui-ci. J'aimerai également un bruit de fond le plus faible possible (on m'a conseillé en dessous de -23dB).

Le deuxième ampli-op est également polarisé à 6V en continu. La tension d'entrée alternative de l'ampli est la tension de sortie de la guitare, donc entre quelques dizaines de millivolts et 0.5V. Ici, deux diodes sont placés dans la boule de rétroaction afin d’écrêter le signal pour créer la distortion. Pour chacun de ces deux diodes, une Zener est placé en face d'elle (avec tension d'avalanche de 4.7V). Ainsi la tension de sortie de l'ampli op est d'environ 5.5V AC (de +11.5 à +0.5 car transistor polarisé à 6v en continu).

D'où ma question, quel ampli op choisir pour le channel clear et pour le channel distorsion connaissant ces considérations. J'aimerais rester dans un gamme de prix abordable (6, 7 euros max environ)?

Merci de votre réponse,

Cyril
thebang1030

Postby iso14000 » Fri May 24, 2013 12:00 am

salut

mis à part le fait qu'un dessin vaut mieux qu'un long discourt....

pour l'audio low cost, un large choix est possible surtout si tu as 6 euros devant toi!

lm324 ... un vénérable

lf356 entrée jfet

etc.... etc....
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby chimimic - remy mallard » Sat May 25, 2013 12:00 am

Bonjour,

ou encore, pourquoi pas, un TL072.
Comme le dit iso, le choix est large...

J'aimerai également un bruit de fond le plus faible possible (on m'a conseillé en dessous de -23dB).

Plutôt vague comme "conseil". Comment interprètes-tu cette donnée, sachant que le dB (sans suffixe) correspond à un rapport ? De toute façon, avant de parler chiffre, il faut écouter ce que ça donne avec les circuits qu'on te propose, ils ont fait leurs preuves et d'un point de vue bruit ils n'ont pas à rougir devant d'autres.

Pour le deuxième étage "saturation", d'accord avec le post qui précède, un petit schéma ne fera pas de mal (je vois tout à fait de quoi tu parles car j'y suis déjà passé, mais si tu veux plus d'aide, donne le max de précisions pour tous les lecteurs de ce forum).

Bonne continuation,
Rémy
chimimic - remy mallard

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)