Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

hitone 300 + magnepan 1.5

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

hitone 300 + magnepan 1.5

Postby jmichel » Sun Sep 02, 2018 9:41 am

Bjr à vous,

J'aimerai associer l'hitone (30W) avec une paire de magnepan (restaurée grec + ruban). j'ai déjà fait l'essai avec un ampli transistor de 85W et je trouve qu'il chauffe pas mal (normal vu le rendement des magnepan).

A votre avis d'expert car je ne veux pas endommager l'ampli se serai vraiment balot : y a t'il un risque pour le hitone (transfo alim) de le faire travailler avec les magnepan?

Bien cordialement.
jmichel

Re: hitone 300 + magnepan 1.5

Postby francis ibre » Sun Sep 02, 2018 12:08 pm

Bonjour Jean-Michel,

les panneaux Magnepan présentent à la fois une impédance très basse, annoncée à 4 ohms mais descendant en-dessous de 2 ohms à certaines fréquences, et selon les modèles, ainsi qu'une très faible sensibilité de l'ordre de 82-83 dB/1W...

Ils demandent donc des amplis TRES puissants et capables de fournir de forts courants, donc des "monstres" à transistors, de 150 à 200 W au strict minimum...
(Une connaissance à Marseille en utilise avec des Audio-Research ref. 300)

Même en les raccordant sur la sortie 4 ohms du Hitone, ça ne donnera rien de terrible :
- écrêtage systématique de tout ce qui va dépasser 95 dB (à 1 m) donc même en écoutant pas fort, toutes les attaques seront tassées (pour ne pas dire écrasées)
- grave baveux, l'amortissement étant TRES largement insuffisant...
- grosses distorsions

Soyons clair : on n'est pas dans du "ça pourrait presque marcher" mais bien dans la cata totale...
L'ampli ne sera pas abîmé... mais le son...

Bref : mariage de la carpe et du lapin :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jmichel » Sun Sep 02, 2018 1:46 pm

Bonjour Francis ,

Merci bcp pour cette réponse rapide, (et en effet Magnepan utilise comme référence de l'audio research).

je vais donc essayer d'autres combinaisons, (c'est intéressant et incite la curiosité les panneaux).

Cdt jm.
jmichel

Postby françois h-d » Mon Sep 03, 2018 10:30 am

Bonjour à tous,

désolé, mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Francis, en particulier en ce qui concerne la courbe d'impédance et le rendement des Magnepan.
Certes les deux sont bas, comme on pourra le voir sur le BE des MG1 improved ("ancêtres" des MG1.5) ci-dessous, mais le rendement est moins catastrophique qu'indiqué, et l'impédance est quasi constante et résistive.
MG1-1.jpg

MG1-2.jpg

MG1-3.jpg

Les caractéristiques indiquées par Francis me semblent plutôt correspondre à celles d'un panneau électrostatique, style Quad ESL (qui étaient pourtant associé à des Quad II de 15W!).

Contrairement à l'ESL, les isodynamiques ne posent pas de problèmes électriques, par contre leur extrême transparence les rend sans pitié et révèlent les défauts des éléments en amont, dont l'ampli. Il est cependant clair qu'avec 30W on n'obtient qu'un niveau maxi d'environ 100db à 1m par panneau, ce qui est rédhibitoire dans un local trop grand et sur certains types de musique.
La qualité de l'alimentation de l'ampi, plus que sa puissance, sera également impitoyablement révélée, comme me l'avait montré une comparaison entre Quad 405 (2X10000µF dans l'alim) et ARC D52B (2X60000µF) sur des MG1.

Si ma mémoire est bonne, dans son livre "BE" (ou sur ce forum?), Francis faisait des critiques tout à fait justifiées sur les Magnepan, concernant l'image mais aussi l'impact, en particulier dans le grave. Cela l'avait amené à se tourner vers le HR, associant transparence et impact. J'ai suivi une autre voie :
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 20&t=52832

Un membre du forum "Elektor" est venu les écouter et nous en parlions là :
viewtopic.php?f=223119&t=2009810&start=20

Je conclurai sur l'association Magneplanar-Audio Research : Jim Winey (fondateur de Magneplanar) connaissait bien Bill Johnson (qui venait de créer Audio Research) et lui avait fait écouter son premier modèle de "Tympany", Bill séduit par l'écoute lui proposa de le distribuer pendant 5 ans pour lui "mettre le pied à l'étrier". En France les deux marques eurent le même importateur (Inter-Eurdic d'abord, Europe-Audio-Diffusion ensuite) et furent donc préférentiellement associées dans les salons et chez les revendeurs. Leur association donne de bons résultats tout simplement parce que ce sont de bons produits!

Cordialement,
François
françois h-d

Return to Tubes audio