Bonjour à tous,
désolé, mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Francis, en particulier en ce qui concerne la courbe d'impédance et le rendement des Magnepan.
Certes les deux sont bas, comme on pourra le voir sur le BE des MG1 improved ("ancêtres" des MG1.5) ci-dessous, mais le rendement est moins catastrophique qu'indiqué, et l'impédance est quasi constante et résistive.
Les caractéristiques indiquées par Francis me semblent plutôt correspondre à celles d'un panneau électrostatique, style Quad ESL (qui étaient pourtant associé à des Quad II de 15W!).
Contrairement à l'ESL, les isodynamiques ne posent pas de problèmes
électriques, par contre leur extrême transparence les rend sans pitié et révèlent les défauts des éléments en amont, dont l'ampli. Il est cependant clair qu'avec 30W on n'obtient qu'un niveau maxi d'environ 100db à 1m par panneau, ce qui est rédhibitoire dans un local trop grand et sur certains types de musique.
La qualité de l'alimentation de l'ampi, plus que sa puissance, sera également impitoyablement révélée, comme me l'avait montré une comparaison entre Quad 405 (2X10000µF dans l'alim) et ARC D52B (2X60000µF) sur des MG1.
Si ma mémoire est bonne, dans son livre "BE" (ou sur ce forum?), Francis faisait des critiques tout à fait justifiées sur les Magnepan, concernant l'image mais aussi l'impact, en particulier dans le grave. Cela l'avait amené à se tourner vers le HR, associant transparence et impact. J'ai suivi une autre voie :
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 20&t=52832Un membre du forum "Elektor" est venu les écouter et nous en parlions là :
viewtopic.php?f=223119&t=2009810&start=20Je conclurai sur l'association Magneplanar-Audio Research : Jim Winey (fondateur de Magneplanar) connaissait bien Bill Johnson (qui venait de créer Audio Research) et lui avait fait écouter son premier modèle de "Tympany", Bill séduit par l'écoute lui proposa de le distribuer pendant 5 ans pour lui "mettre le pied à l'étrier". En France les deux marques eurent le même importateur (Inter-Eurdic d'abord, Europe-Audio-Diffusion ensuite) et furent donc préférentiellement associées dans les salons et chez les revendeurs. Leur association donne de bons résultats tout simplement parce que ce sont de bons produits!
Cordialement,
François