Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Modifier le code source.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby pinou29 » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bonjour.
On en revient à la question de départ: Comment modifier le code source !!!
Avec le compilateur de la revue, je n'ai pas trouvé comment faire.
Bon week-end.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

Tu utilises le traitement de texte de ton choix (bloc-note, wordpad, word, wordperfect, open office, ...). Le principal est de sauvegarder avec l'extension ".psf" pour que le compilateur le reconnaisse.

Puisque tu as téléchargé le compilateur et que tu as lu (?) la documentation associée tu as remarqué le paragraphe :
Using the Compiler

Use a text editor (such as Notepad, WordPad or the MPLAB editor) to create the high level source program and save the text file with a psf file extension (PIC Source File). Ensure that the saved file is text only and does not contain any embedded text formatting information.
.

qui dit quelque chose de semblable.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronics » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bonjour à tous

Là , "je pète un plomb" ... comme on dit !

Ce sujet est ouvert depuis plus d'une semaine ... et déjà 21 Posts !!!

RESULTAT : RIEN

Pinou désirait modifier 3 MOTS ( !!! ) et, pas bien longs - 5 lettres au maxi.

j'ai passé 10 MINUTES à les modifier ... avec la méthode MPLAB.

... je vous laisse juges !!!

Mais là où je vois ROUGE ... c'est qu'en examinant les fusibles ... MPLAB me dit " oscillateur XT " ... tiens, tiens ...

je ressors MON PIC FROM ELEKTOR, ( et oui ... je l'ai payé !!! ) et je le relis ...

Non protégé, chouette !!!

Et l'oscillateur est bien programmé "XT" ... pour un Xtal 20 Mhz !!!

Heureusement que m'sieur Microchip il n'est pas trop RAT sur ses specs ... car ce serait encore un montage POUBELLE pour beaucoup !!!

Ben, comme tu vois, Yves ...

Je le fais mème pas exprès de te les sortir , les conneries ...
Un peu trop consciencieux ... peut ètre ? ... mème pas.

En tout cas, ... bonne tonte.

BTW ... J'en arrive à me demander qui sont les moutons ...

Ooops, pardon, c'était la pelouse ...

Alain
Attachments

[The extension asm has been deactivated and can no longer be displayed.]

Capacim_e8tre.zip
(25.02 KiB) Downloaded 32 times
acetronics

Postby pinou29 » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bonsoir.
Je vois que la discution prend une tournure qui n'était pas dans mon intention et je le regrette.
Je n'ai pas lu la doc de Mplab car elle est en anglais et j'y comprend rien.
J'ai lu le tuto qui est en Français, fais ce qui est marqué point par point pour avoir un écran de lignes d'erreurs.
Je voulais juste essayer de comprendre comment pouvoir modifier des lettres sans plus.
Que le programme ne soit pas conforme, je ne suis pas capable de le vérifier.
Modifier le fichier . psf à partir du bloc note, je sais faire mais je ne sais toujours pas comment les convertir en .hex.
Qu'il y ait eu 21 posts, je le regrette mais je n'ai toujours pas la solution.
Qu'Acétronics mette 10 minutes à modifier le programme, j'en suis heureux pour lui mais il aurait pu me dire comment il a fait.
Il y a un fichier joint dans la réponse d'Acétronics, que faut-il en faire ?
Désolé encore une fois d'avoir semé la perturbation dans le forum, je suis un manu, pas un intello ( Mais ça, vous l'aviez compris ) je m'en vais, un peu triste, je vous dis merci à tous de m'avoir répondu ( Même si je n'ai pas tout compris ) et j'espère que le débat sera clos.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
pinou29

Postby tof81 » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

Un 16F84-04 peut avec de la chance tourner à 20MHz (en fait, lorsque je débutais sur les PICs et ne sachant pas à l'époque ce que signifiait le 04, j'ai utilisé plusieurs de ces puces avec un quartz de 20MHz, sans avoir le moindre problème).

Pour le reste, bon courage (ça vaut le coup d'insister, même si la perfection n'est pas de ce monde).

Bon week-end,
Christophe
tof81

Postby acetronics » Sat May 31, 2008 12:00 am

Bernard,

Tu n'as pas semé la perturbation, du moins au sens où tu l'entends ...

le fichier joint comprend tout le projet refait avec MPLAB ...
il y a un fichier .hex dedans : c'est avec celui là qu'il te faut remplacer le programme d'origine ... au moyen de ton programmateur.

Pour le reste, je suis désolé de te dire ça ... mais ce n'est pas en quelques minutes que tu pourras apprendre l'emploi de MPLAB ... ou pire, de l'assembleur ...

Comment j'ai fait ???... j'ai repéré les séquences de commandes qui correspondent à un envoi de caractères à la routine d'affichage sur le LCD et j'ai modifié les caractères envoyés.
à force de travailler des heures et des heures sur des programmes, ces séquences sont bien connues ... eh, oui ... juste expérience + un poil de pifomètre.

sur le programme source ( en .asm ), j'ai ajouté des lignes blanches pour bien séparer ces séquences ...

MPLAB, ça fait des années que je l'utilise et je suis encore bien loin d'en connaître les détails ... à peine le plus gros !!!

ce n'est pas à toi non plus de regretter ces 21 posts ... si ce n'eût été toi ... ç'aurait été un autre, un de ces jours.
La réponse aurait du venir du labo d'Elektor ... voilà ce qu'il y a à regretter vraiment.

cette histoire a simplement mis en lumière le fossé qui existe entre un Kit " prèt à souder " et la conception-réalisation d'un projet.
Encore une fois, tu n'y es pour rien ...

Si ça peut te consoler ... je suis aussi issu de la filière mécanique/métallurgie ... et autodidacte en électronique et programmation.

ça prend du temps pour y arriver, c'est tout. Beaucoup de temps.

amitiés et bonne fin de week end à toi aussi.

Alain
acetronics

Previous

Return to Mon circuit marche