Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

blindage bobine

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' haenelsylvain'
Dans la realisation du VLF 770, l'auteur explique qu'il faut blinder les bobines.
Mais faut il les blinder completement ??? Ca m'etonne, car il faut bien que le magnetisme descende dans le sol ??
A+
Guest

de ' Philippe Marie'
En fait il s'agit d'un blindage contre les interférences radio-electriques. Il est vrai qu'il y aura une légre perte de sensibilté mais compensée par une immunité aux bruits radio électrique renforcé.
Le blindage ne doit être constitué d'une simple feuille de papier d'aluminium ménager mais d'un ruban isolant avec une face métalisé et bobiné autour des fils en s'assurant qu'il ny'a aucun contact direct entre les spires métalisé mais bien un recouvrement entre elle: cela pour éviter de créer une spire en cours circuit .
As tu déjà réalisé le VLF 770 et les bobines non protégées?
Quelqu'un a-t-il déjà pu mettre cet artifice en oeuvre et constaté sont efficacité?
@+, PhilippeM
Guest

de ' haenelsylvain'
Oui mais le blindage doit etre relié a la masse je suppose.
Ce qui me gene un peu, c'est de blinder completement les bobines.
Dans plusieurs descriptions de detecteurs/bobines, on doit effectivement blinder les bobines mais laisser a un endroit sur les spires environ 1 cm de non blindage pour que le magnetisme puisse sortir.
Je n'ai pas realisé le VLF770.
L'auteur parlait de kit dans le livre, mais sur son site, je n'ai rien trouvé. Avez vous des infos la dessus ?
A+
Guest

de ' Philippe Marie'
Il est vrai que le blindage ne doit pas être complet comme vous le dit nous pas pour que le magnétisme sorte mais pour éviter d'avoir une spires complète directement sur la bobine. Le champ magnétique passe à travers ce fameux blindage: lorsque vous mettez un aimant derrière une feuille d'aluminium il vous est possible d'attirer une pièce métallique.
Je n'ai aucune info sur ce mùontage autre que les infos du livre.
@+, PhilippeM
Guest

Postby plaming » Sat Mar 27, 2010 12:00 am

si vous voulez des circuits imprimés et perces des détecteur, envoyer moi le plan a l'adresse:
pierrelaming@hotmail.fr
cout de montage: entre 5 et 25€
plaming

Postby plaming » Tue Apr 13, 2010 12:00 am

savez vous ou acheter des disques sans les bobine (juste le moule en pvc) ou comment cela s'appelle ou encore comment en faire un soit meme??
merci
pierre
plaming

Return to Détecteur de métaux (11-1981)