Bonsoir,
Je reviens sur ce montage (surtout parce que j'en ai besoin).
J'en ai réalisé quelques exemplaires que j'ai donné à des amis pour évaluation.
A priori, l'action de cet appareil sur la longévité d'une batterie PB semble avoir le même effet qu'un cataplasme sur la jambe du capitaine Crochette (celle qui est en bois), puisque ma batterie vient de rendre l'âme au bout de seulement deux ans et demi de bons et loyaux sévices.
Je me suis penché sur ce montage pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
La première constatation c'est que la self L1 fait trop chuter la tension pour que C2 atteigne la pleine charge.
La tension aux bornes de ce condensateur ressemble tellement à une dent de scie qu'il faut mettre des gants avant d'y mettre les doigts

Lors de la conduction de T1, la tension seffondre carrément aux bornes de C2 et L1 ne peut fournir assez de courant pour compenser, vu sa résistance.
Donc on fabrique surtout une belle impulsion de décharge.
Quand T1 "libère" l'énergie emmagasinée dans L2, elle sert surtout à remonter la tension de C2, seul point d'appui puisque L1 s'oppose à la croissance du courant.
Il y a donc vraisemblablement un problème de conception dans ce montage, je vais essayer de trouver une soluce.
A suivre...
Cdlt,
GéGé'