Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

1 pate plusieur boutons

Postby ebonv » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Je ne sait plus ou j'aitrouver cette astuce, peut être dans un numéro double d'elector, mais je viens de la tester et je trouve ça formidable.

Utiliser une entrée analogique pour tester une série de bouton ( 4 dans mon apli)

Les matrices font pale figure (presque !)

4 résistances, 4 boutons une pate mobilisé

dans le programe il suffit d'attribuer la valeur mesuree sur la pate analogique et avec l'instruction swicth()..case..break.

....
v = (unsigned int) ad_in(0);
v=v/100;

je divise par 100 pour avoir aproximativement un nombre corespondant au double de la tension
Le calcule des résistance en diviseur de tension me donne:
pas de touche tension d'alimentation 5V donc 10
touche 1 1 v donc 2
touche 2 2v donc 4

ect...
...
switch (v)
{
case 10 :
...
break;
case 2 :
...
break;
case 4 :
...
break;
case 6 :
...
break;
case 8 :
...
break;
}
}

En étagean bien ses résistances le nombre de touche peut etre bien supérieur et les combinason de touche peuvent etre programmée.

Ca ma sorti une épinedu pieds (des pattes) car j'en manquait.

Genial!!!

A+

Etienne
ebonv

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parebonv le 28/06/2006 02:08:07
... Je ne sait plus ou j'aitrouver cette astuce ...

Etienne

Bonjour,

C'est une astuce qui a été publiée pour la première fois il y a déjà fort longtemps dans une note d'application Microchip.

Elle fonctionne en effet très bien sous réserve de bien étager les valeurs des résistances de façon à avoir des tensions bien distinctes pour chaque touche actionnée.

Si les touches sont nombreuses, et donc les tensions proches, il est conseillé d'utiliser des résistances à couches métalliques, éventuellement à 1 % afin d'être sûr que les dérives restent faibles et ne risquent pas de faire confondre deux touches voisines.

r8c13master

Postby ebonv » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour

elle est aussis dans les notes d'appli de renesas !!!!!

a +

Etienne
ebonv

Return to R8C/13 (01-2006)