Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Probleme avec carte DSP d'Elektor (110001-91) - Court c

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby 0zmax » Mon Oct 01, 2012 12:00 am

Bonjours à tous. C'est ma première sur le forum.

J'ai suivie le cours DSP audio proposé par Elektor des revues n° 395, 396, 399 et 400. Et après mettre bien documenté notamment avec l'excellent livre : "Application audio numérique des DSP" d'Elektor, Je me suis senti chaud pour attaquer le monde de l'audio numérique. Et pour bien commencer, j'ai commandé le kit de développement d'Elektor. Il s'agit de le Carte DPS audio (110001-91).

J'ai reçu le kit aujourd'hui. J'ai installé tous les logiciels demandés et j'ai commencé le test de la carte qui est expliquée dans le n°400 (4ième partie du cours : Test du matériel).

Arrive à une étape ou je dois connecter la carte (via son adaptateur que j'ai). Et c'est ici que mes problèmes commence. :/

Lorsque l'adaptateur est branché dans le PC, il n y a rien qui se passe. Le PC ne vois rien du tout. Aucun témoins lumineux n'est visible sur l'adapteur.

Je me suis dit alors que peut être que ce dernier doit être alimenté par la carte DSP même. Je décide donc d'alimenter la carte DSP avec un alimentation stabilisé. Je monte doucement la tension et je constate que l'ampèremètre augmente drastiquement et dépasse largement les 150mA qui doit être la consommation normale d'après la revue. Je chute sans attendre l'ailm et vérifie le câblage mais tout semble être correcte. Je retest et même topo...

Donc voilà je suis bloqué. Je ne sais pas trop ce que je dois faire.

Est ce la carte qui un défaut de fonctionnement ?

Pourquoi l'adaptateur ( qui n'est d'autre que l'Interface JTAG par OnCE (110534-91) ) ne donne pas de signe de vie lorsque le port USB est branché ?

J'espère que vous pourrez m'aider svp.
0zmax

Postby 0zmax » Mon Oct 01, 2012 12:00 am

Je crois avoir trouvé la source de mon court circuit.
En observant la botom de la carte, j'ai constaté des pavés de soudure. Jugé par vous même via les fichiers joints.

Cela pourrai expliquer le mauvais fonctionement de la carte mais qu'en est t'il des l'adapteurs ?? Je ne sais toujours pas
Attachments
PCB-layout.png
DSP-carte.jpg
0zmax

Postby iso14000 » Tue Oct 02, 2012 12:00 am

je ne vois pas de CC sur ta carte à cet endroit.

Une remarque au gars qui à fait le routage au passage : t'aurais pu mettre tes vias AILLEURS qu'à coté des pads des composants, ça fait un puit de soudure.
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby 0zmax » Tue Oct 02, 2012 12:00 am

Les photos manquent de précision. On ne le vois pas très bien. Mais la soudure à coulé entre deux points qui ne doit pas être en contacte normalement.

Enfin bon je vais renvoyer les cartes à Elektor pour en avoir une autre.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi l'adaptateur ne s'allume pas lorsque je le branche sur un port USB...

Personne ne sait m'aider ?
0zmax

bon , moi avec les éléments je ne vois pas de pb particulier.
Je constate que la carte est passé à la brasure étain (RoHs) mais que un des composants dans le cercle rouge semble avoir fait l'objet d'une retouche manuelle avec brasure étain/plomb car elle est brillante.

c'est toi qui a fait ça?

pour ton interface USB/Jtag peux tu utiliser USBview pour savoir s'il y a eu énumération ou pas.

Je sens bien que le FTDI n'est pas configuré via l'EEROM externe qui ne serait elle même pas programmée.

A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby 0zmax » Tue Oct 02, 2012 12:00 am

Merci pour ta réponse iso14000.

J'ai refait une photo en meilleur qualité. Comparé bien le layout et le botom de la carte. On peut voir que la soudure a coulé entre les deux pastilles de cuivres, reliant une self (L4) et une capa (C45). En regardant sur le schéma électronique on voit que cette connection engendre un court circuit avec le 3V3_PLLA et la masse.

Je tient à dire que je n'ai fait encore aucune intervention manuel sur la carte. J'ai n'est pas le materiel adapté et je ne souhaite pas faire de gaffe...

Pour l'interface USB/JTAG. Je vais devoir lire l'article du numéro 401 pour en savoir un peu plus sur elle.

Enfin question pour Iso14000 : Que voulais tu dire par : " ... le FTDI n'est pas configuré via l'EEROM externe ... " ?
Attachments
Carte-DSP-botom--1-.jpg
Layout.png
Schema-electronique--1-.jpg
0zmax

bon ben là je crois que c'est clair.
Avec un CC pareil tout s'explique. Heureusement que la carte est vendue pour montée & testée ! de la grande classe!

tu as le choix : retour du matos avec mail d'insultes nourries ou bien l'opération (simple)

pour le FTDI de ton JTAG il est normalement configuré (ces registres sont initialisés suite à la lecture d'une EEROM externe)
Si cette EEROM est vierge : pas d'init et donc pas de fonctions ... ça reste une hypothèse mais suite à ta belle photo je crains fort que ce soit aussi monté&testé... à l'arrache!

tu sais ... le Plug and Pray!

A++
iso14000

Postby obdh » Tue Oct 02, 2012 12:00 am

Les composants cms sont collés (point rouge), ce qui indique que la carte a été passée à la vague. Vue l'implantation des composants, et avec cette méthode, pas étonnant qu'il y ait des ponts de soudure. Et le contrôle ne vaut guère mieux : ni contrôle visuel, et pas plus de contrôle fonctionnel. Du grand n'importe quoi du début à la fin...
obdh

Postby 0zmax » Wed Oct 03, 2012 12:00 am

Haha monté et testé... Et mon cul c'est du poulet ! Ils auront plus intérêt me renvoyer du matos fonctionnel. Autant vous dire que je ne suis guerre comptant de ce service à la noix ... Et je pèse mes mots.
0zmax

Postby iso14000 » Wed Oct 03, 2012 12:00 am

arf!

non! tu as payé comptant mais tu n'est pas content!

montée & testée .... avec le plus grand soin!
iso14000

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)