Page 3 of 5

Re: optimisation de mon système

PostPosted: Sat Mar 24, 2018 2:48 pm
by jef
Bonjour à tous

Deux ripoles en 12" pour 80 € de HP.... ça laisse rêveur !

Il y a beaucoup de différence entre ce 12" par rapport à un alpha 15 ( 15" ) en terme de rendu sous 100Hz en accompagnement de BP ?
J'imagine bien que si tu donnes les liens sur ces références ce n'est pas du hasard.

Comme j'ai cru comprendre que toi-même est équipé en Eminence 15 tu as donc certainement une échelle de comparaison !
C'est bien tentant :lol: le 12" permettant de passer sous la taille du cube de 45cm de côté

Jef

PostPosted: Sat Mar 24, 2018 3:35 pm
by guy2
jef wrote:C'est bien tentant :lol: le 12" permettant de passer sous la taille du cube de 45cm de côté

Bonjour Jef,

Tu peux même encore diviser par 2 ce volume en faisant des Ripoles simples, sans doute un peu moins efficaces, mais plus faciles à caser quand la place manque.
(et pour 2 fois moins cher de HP :D )

Guy

PostPosted: Sat Mar 24, 2018 6:50 pm
by vapkse
Salut Jef

Je n'ai pas testé le 12'' mis en lien en ripôle, mais seulement en baffle plan, sur un système avec des 215S et des rubans Fountek en tweeter. C'est impressionnant. Seul manque par rapport à mon système, est un léger recul de la dynamique probablement due à la différence de rendement.

De mon côté, j'ai deux ripôles d'Alpha-15, ce qui en fait 4 :D . La bande passante sans atténuation descend jusqu'à 30HZ, et on les entends encore à 10HZ.

Ils sont alimentés par un ampli à transistor qui a un gros facteur d'amortissement.

PostPosted: Mon Mar 26, 2018 7:20 pm
by F1HIK
bonsoir

c'est bien ce qui m'inquiète , je suis a 100Db avec les 285 Supravox et Altec 806 et je craint aussi que cela soit a la traine

PostPosted: Tue Mar 27, 2018 12:39 pm
by guy2
La plupart des amplis à transistors, fortement contre-réactionnés, ont une faible impédance de sortie,
donc un FA élevé ;)

PostPosted: Tue Mar 27, 2018 8:11 pm
by guy2
Pour ceux que ça intéresse, le plan de réalisation dont je me suis inspiré pour réaliser les miens, à partir du 12" donné en lien par Serge.
Je les coupe à 50Hz.

http://www.lautsprecher-shop.de/index_hifi_de.htm?http://www.lautsprecher-shop.de/hifi/ripol_bau.htm

Il faut adapter les découpes circulaires aux dimensions du HP, différent de celui utilisé à l'origine

ripole.PNG
ripole.PNG (78.79 KiB) Viewed 1258 times

ripole1.PNG

PostPosted: Wed Mar 28, 2018 7:54 am
by jef
Bonjour à tous

Guy tu as donc réalisé une version avec un seul 12" par côté que tu as coupé à 50Hz.
A cette fréquence ta reprise avec le HP suivant reste correcte ?
Tu as mesuré une réponse basse de quel ordre ?
Le rendement du 12" est suffisant pour le reste de ton installation ?

L'association de 2 HP en push augmente ce rendement ?
Serge évoque 100Hz pour sa réalisation en push de 15".

Je pense me laisser tenter par ce futur projet avec les 12"
Avec le recul Guy comment juges-tu ce grave sur ton système

Merci
Jef

PostPosted: Wed Mar 28, 2018 9:47 am
by guy2
Bonjour Jef,

Oui, j’en a réalisé 2, un par voie.

Ma pièce d’écoute est assez petite (16m²) et je n’ai donc pas beaucoup de place pour y mettre des enceintes volumineuses.

Mes enceintes sont des colonnes, qui descendent difficilement en dessous de 50Hz.
N’ayant pas la place pour mettre des caissons Fidel ;-), j’ai voulu essayer cette solution simple et peu encombrante, pour renforcer le rendu dans l’extrème grave.

Je n’ai pas fait de mesure, simplement constaté à l’écoute une meilleure assise des graves profondes.
Je les alimente à partir d’un ampli classe D (ClassD-Audio CDA250), ce qui permet de doser le volume indépendamment de l’ampli principal, (derrière un filtre actif coupant vers 50Hz), donc pas de problème lié au rendement.

Le résultat est satisfaisant, dans la limite de ce que peut restituer ma pièce de petites dimensions.
On ressent bien physiquement l’extrème grave (quand il y en a), dans les limites de ce que permet la dimension de la pièce d’écoute.
Le positionnement d’écoute dans la pièce impacte également le ressenti, à cause des résonances inévitables à ces fréquences. Le meilleur résultat est une écoute dans l’axe, à mi-hauteur, à environ 2.5m des enceintes.

A+
Guy

PostPosted: Wed Mar 28, 2018 10:47 am
by jef
Merci Guy

J'ai commandé 4 HP 12" ça me laissera le choix de la configuration en temps voulu !
Jef

PostPosted: Wed Mar 28, 2018 7:12 pm
by bengug
Très intéressant, merci à vous d'avoir partagé.
Le montage m'a l'air accessible, même à un néophite !
Tentant d'en prendre également 4 vu le tarif :shock: kit à les monter l'année prochaine.