Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby rvreve » Fri Jan 24, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

ça y est, mes barres d'étiré sont arrivées. Je vais les compter avant de commencer (oui oui) et y'a plus qu'à ...

Des news dès que la première électrode est faite.

A bientôt,

Hervé
Attachments
01-24-barres-d--tir-.JPG
rvreve

Postby philippeh » Tue Jan 28, 2014 12:00 am

Bonsoir Hervé, bonsoir à tous,

De mémoire, il me fallait 1 heure pour faire 15 cm d'électrode. Avec la pâte à souder on peut souder 5 ou 6 fils à la fois. Par contre ça fait de la fumée !

Il ne faut pas se décourager et se dire que c'est fait pour fonctionner très bien et durer très longtemps.

Bon courage !

Philippe H.
philippeh

Postby rvreve » Tue Jan 28, 2014 12:00 am

Bonsoir à tous,

non, la première électrode n'est pas terminée mais je viens de passer la moitié et comme ça se passe plutôt bien, j'envoie ces deux photos recto et verso, le coup de lime côté soudure n'est pas passé évidemment.

R.A.S. si ce n'est que c'est assez long (7 cm/H en ne faisant que ça) mais je préfère prendre mon temps et ne pas m'en dégoûter ... parce que j'en ai encore pour un moment : mon estimation est de 400 heures pour les deux panneaux finis.

A bientôt.

Hervé
Attachments
01-28-premi-re-demi--lectrode--3-.JPG
01-28-premi-re-demi--lectrode--2-.JPG
rvreve

Cette photo est plus parlante peut-être
Attachments
01-28-premi-re-demi--lectrode--4-.JPG
rvreve

J'utilise du gel décapant pour soudure à l'étain qui fait que la brasure plomb/étain adhère plus facilement. Pour le gabarit, ... je ne sais pas. Je vais tranquillement et ça me va comme ça. L'électrode est plane et régulière, cool !

Pas de découragement à l'horizon. Je suis hyper content de pouvoir enfin réaliser ces panneaux. Merci encore Philippe pour vos encouragements .

A bientôt.

Hervé
rvreve

Postby rvreve » Tue Feb 04, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

Bon, plus que 11 !

Le limage final est aussi assez long : presque trois heures.

J'espère pouvoir maintenir la cadence : 2 électrodes par mois...

A bientôt

Hervé
Attachments
02-04-premi-re--lectrode--2-.JPG
02-04-premi-re--lectrode.JPG
rvreve

Postby rvreve » Sat Feb 15, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

ça avance doucement mais sûrement : j'ai fini la seconde électrode et commencé la troisième aujourd'hui. Pour l'instant, je frise la vitesse de 0,1 E/J (un dixième d'électrode par jour) !

A bientôt.

Hervé
Attachments
seconde-et-d-but-troisi-me--lectrode.JPG
rvreve

Postby philippeh » Sun Feb 16, 2014 12:00 am

Le problème, c'est qu'aux endroits où il n'y a pas de vis, et à cause du décalage dû à l'espacement diaphragme électrode, la force de traction ne s'exerce pas exactement dans le plan de l'électrode/raidisseur et plus on est loin d'une vis plus le support aura tendance à se déformer (j'espère que je me suis fait comprendre !) :
Attachments
coupe-3.jpg
philippeh

La cellule fatigue et elle commence à "bailler" sur les bords. La déformation ne se produit pas tout de suite mais après quelques mois. Le diaphragme se détend aux endroits les plus éloignés des vis. Au début, j'ai mis quelques vis très éloignées les unes des autres. Finalement, j'ai choisi un écart de 10 cm mais il faudrait le réduire encore.

La solution la plus simple serait de tout coller, évidemment. Mais la cellule devient indémontable donc irréparable. Et vu le travail que demande la fabrication, on a intérêt à ce que ce soit démontable.

AMHA, il faudrait rapprocher les vis. A vue de nez, 30 cm c'est trop. Maintenant, le plexiglass est plus rigide et moins déformable que le Styron (polystyrène assez mou) que j'utilise, mais... mieux vaut être prudent.

Philippe H.
philippeh

Seconde coupe, mais là où il y a une vis, selon le trait rouge du schéma "demi-panneau avant". La force s'exerce sur les deux demi-panneaux :
Attachments
coupe-2.jpg
philippeh

PreviousNext

Return to Haute-fidélité