Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceintes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceint

Postby jef » Thu May 24, 2018 3:55 pm

Une petite vidéo parmi tant d'autres pour la curiosité !
https://www.youtube.com/watch?v=K_sgONAY2lk
Qualité Youtube naturellement :D
Jef
jef

Postby bengug » Thu May 24, 2018 4:16 pm

Je trouve le rendu visuel bien réussi. Et l'ampli :shock: surprenant :)

Hum aurais tu une doc ou un how to sur l'assemblage ? Bien que simple, je parts de rien ... Aucune connaissance....

Merci !
bengug

Postby guy2 » Thu May 24, 2018 4:37 pm

Le look de la version "U Frame" (celle avec les deux hps de 38cm) me semble parfaitement acceptable.

Il vaut mieux éviter de mettre deux 38 en // sinon tu vas retomber sur le pb d’impédance 4 Ohms pour sortie 8 Ohm …

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby bengug » Thu May 24, 2018 5:10 pm

Hello Guy,

Oui tout à fait :) Je me suis insuffisamment exprimé : le rendu visuel global est très correct/satisfaisant, de cette forme de baffle plan.
Mais bon, si je parts sur cette option, je commencerais simple, en suivant les bon conseils de Jef :)
Un how-to ne serait pas de refus cependant, car, certes, une planche, quelques clous .... mais bon faut que ca tienne ... et je parts de loin ..... du néant :mrgreen:
bengug

Postby guy2 » Thu May 24, 2018 5:59 pm

Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jef » Thu May 24, 2018 6:51 pm

bengug wrote:Hum aurais tu une doc ou un how to sur l'assemblage ? Bien que simple, je parts de rien ... Aucune connaissance....

Merci !

Ben...... laisse tomber les clous et utilise des vis.
Voici un lien sur le truc le plus simple à bricoler que j'ai trouvé
http://speakerholic.blogspot.fr/2017/03/realistic-americana-open-baffle-speakers.html?m=1

Chez ton bricomachin, tu te fournis et fais couper les 2 planches (du médium de premier prix pour commencer) + tu demandes les découpes rondes et puis un passage au rayon pour trouver des piétements de chaises ou de tables qui feront un support pour la tenue au sol de ton proto (dans le lien il s'agit de pieds de chaises d'enfant)

Si tu n'es pas à l'aise ou suffisamment outillé, il est des fois ou un passage dans un magasin de bricolo avec une petite dose d'imagination te permets de détourner des objets pour une autre utilisation :D

Jef
jef

Postby tboll » Thu May 24, 2018 7:50 pm

Bonsoir à tous,

Si ça peut rassurer Benoit, j'ai un autre point de vue sur notre passion (son, bricolage, musique). J'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes réalisés par des audiophiles : à tubes, à transistor, bas ou haut rendement.
Ma synthèse, toute personnelle, est que dans tous les cas (ou presque) chaque système avait des atouts et des qualités et les écoutes ont toutes été agréables et plaisantes.
Le vrai point faible de ces systèmes a été quelques fois, l'audiophile lui-même (insupportable, partial ou de mauvaise fois...)...

Tout ça pour dire qu'à mon goût, s'il existe des systèmes d'exception, beaucoup de systèmes sont très satisfaisants et je ne crois pas qu'il existe une recette ultime.
Par exemple, j'ai écouté des supers amplificateurs à transistors et des amplificateurs à tubes catastrophiques, l'inverse étant vraie bien sûr.

Benoit, ce point de vue ne va pas beaucoup t'aider pour trouver l'association idéale entre un amplificateur et des enceintes mais il a l'avantage de t'ouvrir une multitude de perspectives.
Il existe une multitude de très bonnes installations.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby bengug » Thu May 24, 2018 10:00 pm

Bonsoir à tous,

Jef : merci pour le lien. Effectivement, très simple à monter :)
Cette piste me semble fort interessante car elle me permettrait de monter le système au fur et à mesure, et d'apprendre progressivement.
Vu le tarif de ces HPs fane .... http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... ost5412064

Bon, c'est dans mes cordes : http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... ost5370246
Pas plus compliqués que l'ampli finalement :) Reste à trouver comment calculer les dimensions de la planche, la "façade"

Je vais tout de même lire quelques pages concernant "QRS", "Thiele & Small" et consorts .... des mots découverts cette semaine... :lol:

Cet assemblage également me semble à ma porté avec de la patience et des essais erreurs : viewtopic.php?f=156010&t=618737 ou http://techtalk.parts-express.com/forum ... en-baffles https://www.audiocircle.com/index.php?topic=101222.0

Thierry : Merci. Effectivement .... plusieurs chemins peuvent mener au plaisir, et les parcourir est en soit un plaisir.
Et finalement n'est ce pas encore plus gratifiant d'écouter un système assemblé soi-même ? Et puis la découverte de toutes ces possibilités ! Grisant :)
Je dois accepter de me lancer .... et de recommencer ... Remarque l'ampli KT66 souffre clairement de défaut de conceptions, et est améliorable sur nombre de points ... il me procure déjà beaucoup de plaisir et de qualité .... le meilleur ampli casque jamais possédé (critère subjectif et relatif à mon expérience et mes références ... donc bon à prendre comme tel ... et certainement pas comme une affirmation absolue ....)

Du grain à moudre pour mes petits neurones :mrgreen:

Bon bien sur si vous connaissez des enceintes honnêtes, relativement économique, se mariant avec des tubes, je reste intéressé :lol:

Merci à vous !
bengug

Postby francis ibre » Fri May 25, 2018 8:46 am

Bonjour à tous,

je trouve qu'on s'égare quelque peu...

Alors je reviens à la question posée page 3 :

Je vais poser la question me taraudant plus directement : auriez vous des références d'enceintes avec un HP de 30cm s’accommodant bien d'ampli à tubes, éventuellement avec bi-amp si besoin, pour une petite pièce, à des niveaux d'écoute moyen (pas franchement mode concert) ?

Ma question a-t-elle un sens ?

Oui, cette question a du sens.
Niveau d'écoute moyen et pas "concert", forcément : avec un ampli à tube de 10 W il ne saurait en être autrement !

Problème : tu cherches une enceinte qui te permettrait d'évaluer tes réalisations d'ampli.
Il ne faudrait pas que tu perçoives les limitations de l'enceinte "avant" celles de l'ampli, car dans ce cas tu ne pourras pas percevoir les effets des modifications faites sur l'ampli !

Pour cette raison, je ne crois pas qu'une "petite" réalisation en large-bande soit une bonne idée.
ça fonctionne très bien et de manière très agréable, certes, mais les limites sont vites atteintes, et ce type d'enceinte ne permet pas une écoute comparative correcte de différents amplis.

Perso je ferais ceci : http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Fri May 25, 2018 12:10 pm

Bonjour Francs, Bonjour à tous,

Merci de ton retour. Ma recherche n'est donc ni dénouée de sens ni vaine :)

Effectivement peut être parti un peu loin de mon besoin initial ...
Je suis tout de même curieux du rendu obtenu avec ce type d'enceinte et ce HP.

Problème : tu cherches une enceinte qui te permettrait d'évaluer tes réalisations d'ampli.
Il ne faudrait pas que tu perçoives les limitations de l'enceinte "avant" celles de l'ampli, car dans ce cas tu ne pourras pas percevoir les effets des modifications faites sur l'ampli !

A quel degré ... quel niveau d'exigence .... ? ... Si je n'entends pas de changement en changeant les résistances milieu de gamme par des hauts de gamme ce n'est pas bien grave, par exemple, non ? Par contre si je n'entends pas de différences entre deux transfos de sortie ... effectivement .... je me poserais des questions. Bon j'exagère un peu ...

Merci pour ce pointeur vers cette enceinte. Je vais me renseigner auprès de ce vendeur. Impédance de 5 Ohms à prendre en compte.
Egalement Aurais tu connaissance d'enceintes "vintage" en occasion également ?

Bonne journée.
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile