by thm » Mon Oct 23, 2017 4:07 pm
Bonjour, et un grand merci à tous pour vos commentaires et éclaircissements.
Je crois qu'un petit éclaicissement s'impose : Mon installation actuelle est composée d'un ampli Novovotone P40 et d'enceintes Elipson prestige 4i (je recherche le bon rapport quaité-prix) de 93dB. Le préampli est ... fait à partir d'un kit chinois à 5€ de Ebay, dont j'ai remplacé les AOP originaux par des OPA3124. Bon, c'est pas le top mais je pense que les schémas des préamplis/correcteurs à AOP sont quasi tous identiques, et qu'en utilisant des des bons composants, cela ne doit pas être si mauvais que cela. Je ne me suis pas encore décidé pour mon futur préampli.
Bon, comme le dit Francis, peut être que concernant la "sur-puissance" du P40, c'est dû à d'autres facteurs: Gain effectivement trop élevé du préampli, ma pièce salon qui n'est pas immense, potentiomètre du préampli peut être pas Log, ... etc. Mais quand je dis surpuissant, je ne sais pas dépasser le quart du bouton volume du préampli. J'ai déjà essayé de le mettre à mi-position et le son était à la limite de la douleur de mes oreilles (mais pas déformé). Et puis, la spécification du P40 donne une sensibilité de 1,5Vac pour 21W, ce qui (à mon avis) n'est pas hyper-sensible.
Je posais la question des mosfets à Jean-Marc parce que j'ai eu par le passé une excellente expérience avec un ampli/préampli pass-labs que j'avais réalisé à base d'IRF610.
Bon, je reviens à mon problème initial, que je n'ai peut être pas suffisamment bien développé. La construction du P40 m'a très bien plu, et je me suis décité à réaliser un deuxième ampli pour une petite chaine que je mettrai dans une chambre/bureau de +/- 12-à 15 m². Donc pas de sonorisation d'un salon de 40 m² avec du led zepplin à pleine puissance !. Sur base de l'expérience que j'avais des EL34 à 25W, je me suis dit que le PP d'EL95 à 7W serait bien suffisant. Et puis, comme c'est une pièce de surface réduite pas question d'y placer des enceintes volumineuses. J'ai donc acheté (peut être sans assez réfléchir) les Q Acoustics 2020i qui me semblaient d'un bon rapport qualité prix et d'une bonne critique. Et puis leur sensibilité de 88dB est ce que l'on voit pour ce genre d'enceinte compacte.
Mais je n'ai pas pensé directement à l'impact que les 6 Ohms d'impédance, non compatibles avec les Hammond 1609 de sortie de l'ampli aurraient pu avoir.
Je pense à plusieurs solutions :
- soit les brancher sur la sortie 4 ou 8 ohms (je peux mettre un inverseur pour essayer les deux) - Jean, je pense m'a donné la solution (4 Ohms)
- Soit les brancher sur la sortie 8 ohms avec une résistance série de 1 Ohm
Mais dans tous les cas, ce qui m'intéresse, c'est une solution qui ne réduise pas significativement la durée de vie des EL95 et/ou qui ne réduise pas trop significativement la puissance.
Une excellente soirée
Thierry