Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

filtre d'entrée radio frequence sur pré pré JH ou autr

Postby audiobearn » Mon Apr 25, 2011 12:00 am

Bonjour
J’aimerai savoir si , parmi vous, il y a des aficionados du vinyl qui ont fabriqué leur pré pré JH et qui auraient testé différentes valeurs pour le filtre d’entrée LC destiné à supprimer les radio fréquences, puisque hélas, sans filtre et vu la bande passante des 1775A , on capte radio Kaboul ?
Evidemment tout dépend aussi de l’endroit ou l’on se trouve , secteur pollué voir inondé des diverses radio fréquences .. ou pas .
Ayant refait dernièrement pour un ami un enieme PréPré pour DL103, j’ai constaté un mieux en réduisant la valeur de la self d’entrée à 5 uH et en conservant un cond de 1 nF . Subjectif ? Peut être ! une explication ?
Merci de vos avis .
Peut être que Francis pourrait donner une précision sur la meilleure valeur de fréquence de résonance à mettre en oeuvre avec ce mini filtre LC . Vaut-il mieux être en dessous de 100 Ω ou au dessus ( à la Frequ. de resonance ) ?
A titre indicatif , sauf erreur de ma part , 5uH & 2nF donne la même F de Resonance que 10uH & 1nF soit 1,6Mhtz ..mais 5uF & 2nF ont une imp. de 50Ω à la FR et 10uH & 1 nF, donnent par contre le double soit 100 ohms .
De plus , avec ces faibles valeurs de self et C=1 nF , L’ atténuation, donc la CR, ne commence qu’au dela des 20khtz si l’on tient compte de l’impédance d’entrée de l’ordre de 10 ohms je pense (cellule branchée) .

Autre sujet lié au prépré : est-il conseillé ou pas de laisser la section des condensateurs du chargeur de batteries en parallèle avec les condensateurs de l’alim. ?
Je m’explique : les 2 demi enroulements ,2 des diodes de redressement et cond du chargeur se retrouvent en parallèle avec les condo de l’alim . ( montage voulu)
Donc : en position « écoute » le câble secteur est débranché mais toute la section du chargeur (à partir des secondaires & y compris ) se trouve en parallèle avec la section des cond. de l’alim . Est ce nuisible ou pas ?
J’ai testé les 2 possibilités sans trouver de difference évidente .

Enfin , dans les dernieres fabrications j’ai réduit assez fortement la « batterie » des condo sur l’alim ( mixte de chimiques + polypro + polystirene ) .
Y aurait il une valeur idéale dans ce type de circuit utilisant les double alim + & - .
J’utilise des batterie au plomb , étanches ( 1,4 amp.) .

Je prevois cependant de reprendre la fabrication d’un pré pré à tube à base de tubes subminiatures. Ce serait smpa d’échanger avec ceux qui ont déjà tenté cette démarche .
Cordialement à tous .
Jean - AudioBearn
audiobearn

Postby audiobearn » Sat May 21, 2011 12:00 am

Bj à tous
Un peu déçu par cette apathie que je constate .. Le vinyl serait il mort sur Elektor ? Même Françis ..peut être trop occupé ?
J'aimerai un avis sur les répercussions possibles ou potentielles du filtre d'entrée qui est obligatoire sur ce prepre . Y aurait il une régle spec. à respecter au niveau des valeurs utilisées ?
Sur un plan gl au niveau alim , je peux confirmer, qu'après avoir testé differentes options et valeurs de découplage pour la double alim , j'en suis venu à réduire au maxi et à supprimer les chimiques sur le circuit lui même ..Par contre reste en // sur les polypro (2*15 uF) , les chimiques du chargeur 2*1000uF
La valeur du CL sortie est cette fois très élevée 10 uF+47nF ..
Peut être est ce un peu too much ? mais l’écoute reste hyper limpide (toujours DL103) .
Il semble que le principe de la double alim permet de baisser la «réserve capacitive » à un niveau très faible .. Peut être Françis pourrait donner son point de vue sur cette question .
Ce pré pré de JH surclasse - selon mes oreilles & qques autres - tout ce que l'on a pu comparer (y compris les transfo japonais...).
Pourtant on devrait pouvoir faire aussi bien avec le tube ... en théorie insurpassable pour le « SON » ; je compte fabriquer prochainement un pré pré à tubes ..sans doute avec des subminiatures a faible conso pour tenter de rester (option ?) avec une double alim par batterie .
Etant nouveau sur ce forum ce serait sympa de m’indiquer s’il y a eu des post sur le sujet .. Cherché mais pas trouvé !
Cordialement à tous
Jean - Audiobearn
audiobearn

Return to Autres articles publiés par Elektor