Bonjour Francis,
En réalité, le constructeur de mon ampli lui-même prédit que les tubes placés à cet étage ne peuvent pas durer au-delà d'un an ou au plus, deux ans, pour quelques heures d'écoutes par jour. Dans mon expérience, il est très difficile de n'allumer ces lampes que 1 à 3 h par jour car une fois la chaine mise en marche, il lui 1 bonne heure pour chauffer, puis j'écoute plus ou moins longtemps et laisse souvent les tubes sous tension pour éventuellement ré-écouter plus tard. Donc, en moyenne, chez moi, les tubes restent sur "ON" entre 2 et facilement 6 h par jour, pour 1 à 2 h maxi d'écoute réelle. J'évite même d'allumer et d'éteindre trop souvent ces tubes dans la journée parce que j'ai lu que ce sport bousille les tubes encore plus vite que si on les laisse allumés, mais sans passage du signal. Le résultat est là : dans mes conditions d'utilisation, quelqu'aient été les tubes E188CC utilisés, aucun n'a dépassé 6 à 6,5 mois. Donc, soit je divise par 3 le temps d'utilisation de mon ampli et je rentrerai dans la durée de vie prédite par le designer (1,5 an), soit je change d'ampli et vais vers un ampli 100% transistor. En ne comptant que les E188CC qui sont passés sur cet ampli, j'en ai eu pour 600 € déjà (3 paires en 1,5 an). Je ne compte pas les PCC88, moins chers.
Je te remercie pour les liens que tu me communiques. Je vais m'intéresser de près à ces deux E188CC Philips... et limiterai sûrement l'utilisation de mon ampli.