Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bernard-mail » Mon Nov 03, 2008 12:00 am

Bonjour BMW635CSI,

ABL transfo.

as-tu une URL ? ABL vends-t'il des autotransfos 8 ohms ?

A+
bernard-mail

Postby bmw1150 » Mon Nov 03, 2008 12:00 am

Je te donne l'adresse du site:

www.abltransfo.fr

Pour ton rensignement le mieux et d'écrire à l'adresse de la personne qui a suivi ma commande:

lancry@wanadoo.fr

Alain.
bmw1150

Postby bernard-mail » Tue Nov 04, 2008 12:00 am

Bonjour BMW325IX,

merci pour l'info.

A+
bernard-mail

Postby jcjc » Thu Nov 06, 2008 12:00 am

Re,
c'est ce que j'avais supposé dans mon compte rendu moins dur donc on met plus fort, en tout cas j'en profitte bien.
JC
jcjc

Re,
c'est ce que j'avais supposé dans mon compte rendu moins dur donc on met plus fort, en tout cas j'en profitte bien.
JC
jcjc

Postby scarff » Thu Nov 06, 2008 12:00 am

Bonsoir a tous,

francis ibreBonsoir Jean-Christophe,

Dès que ça se passe mal dans cette zone, le son est ressenti comme très agressif, du coup on ne monte pas le volume !
Au contraire, si tout va bien dans cette zone (et le filtre secteur/symétriseur y est pour quelque chose) on peut pousser le volume plus haut sans que le son ne paraisse fort.

Je l'ai remarqué chez moi : toute évolution positive se traduit par un niveau d'écoute plus proche du réel, sans pour autant avoir l'impression que **c'est fort**.

Bonne écoute
Francis

Çà, c'est la seconde étape...... Symétriser la tension secteur ...

Va falloir que je trouve un ou des transfos pour men occuper...

Sinon Francis, j'ai mis le schéma du préampli dans mon post (section tubes audio)...

Merci d'avance, pour le coup d'oeil ...

A bientôt,

Eric.
scarff

Postby francis ibre » Thu Nov 06, 2008 12:00 am

Bonsoir Jean-Christophe,

ce phénomène est tout à fait normal : l'oreille est très sensible aux distorsions dans la zone aigue, entre 3-4 et 10-15kHz.

Dès que ça se passe mal dans cette zone, le son est ressenti comme très agressif, du coup on ne monte pas le volume !
Au contraire, si tout va bien dans cette zone (et le filtre secteur/symétriseur y est pour quelque chose) on peut pousser le volume plus haut sans que le son ne paraisse fort.

Les instruments sont plus présents et paraissent avoir plus de coffre et sonner plus juste. L'impression subjective est que le volume sonore n'a pas changé, et pourtant une mesure de niveau SPL montrerait que tu écoutes sans doute 3 à 6dB plus fort qu'avant

Je lai remarqué chez moi : toute évolution positive se traduit par un niveau d'écoute plus proche du réel, sans pour autant avoir l'impression que **c'est fort**.

Bonne écoute
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour Francis et les autres,
après plusieurs jours d'écoute je confirme mes impressions et je corrige : les timbres me semblent beaucoup plus juste et non un peu mieux.
Je confirme aussi que je dois tourner d'avantage le bouton de volume qu'avant (pour un volume d'ecoute semblable), certains ont déja constatés cela ?

Jean-Christophe
jcjc

Postby guyram » Fri Nov 07, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Christophe,
Mon expérience personnelle.
Lors de l'étude de circuits intégrés sur le Yamaha D2040 pas mal transformé sur la partie audio, nous avons remarqué que chaque amélioration notable apportait une diminution du niveau d'amplification de 0.5 et même exceptionnellement de 1dB ...

J'écoute en tri-amplification.
Auparavant une multitude de petites améliorations ont été faites et entendues par des oreilles analytiques mais pas orientées mélomanes...
Content sans plus car c'est la musique qui m'intéresse !

Amélioration notable veut dire que subitement un circuit intégré (étude faite jusqu'à 360Hz mais commentaire fait avec les 3 voies en normal) fait sauter aux oreilles un grave devenu plus propre (moins distordu), descendant plus bas, plus articulé avec un suivi mélodique naturel (il ne faut plus se fatiguer à suivre une guitare basse ou un violoncelle en classique) et bizarrement je dis à mon ami Charles (facteur d'orgue) les aigus sont devenus plus fins et plus présents.
Il me répond : tu progresses.
Quel plaisir d'entendre cela...

Voila j'ai gardé mon niveau d'écoute normal (environ 110dB crête à 1 mètre dans les graves) et j'ai diminué ce jour là le niveau (moyen) au Yamaha de 1dB...

Conclusion : pour ma part je tends à diminuer continuellement et pas du tout à augmenter.
A chacun sa vérité car nous n'avons jamais les mêmes conditions d'écoutes.

Et je vous demande simplement de méditer sur la réponse de Charles.

Quand Charles a rencontré pour la première foi un facteur d'orgue pour apprendre ce métier, ce dernier lui a posé cette question à première vue assez déroutante : est-ce que vous connaissez le piano ?
Il a répondu : un peu.
Vous reviendrez me voir quand vous connaîtrez le piano...

Cordialement.

Guy
guyram

Postby gebesoft » Tue Nov 11, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Une petite parenthese sur les filtres secteur,
J'ai recupéré 2 filtres CORCOM (photo jointe).
puis-je les utiliser ?

Cordialement

GéBé
Attachments
IMGP0460.JPG
gebesoft

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile