Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Sujet global : Les trous.

Postby treels » Thu Feb 06, 2014 12:00 am

Ben, oui, le perçage, les différents forêts, l'affutage, la vitesse de perçage, etc, etc ...

Bon, je lance ça, parce que ça me casse quand même les pieds, depuis une vingtaine d'années.

Je perce à la main, et sans colonne (Les PCB, hein !).

Ca marche bien, tant que je reste dans le duo 'forêts carbure" et "18000 trs".

Sauf, que, à presque 5€ le forêt, on voudrait bien faire autrement.

Donc, en acier rapide, et à 8000 trs, ça perce aussi.

Mais, si on ne veut pas "bavurer", y a intérêt a affûter souvent !

Je le fais.
Mais, affûter du 0.6, à passé 60 balais, même avec de bonnes optiques, ça commence à craindre.

Donc, je suis preneur de toutes vos suggestions éclairées, et ... Coupantes.

Edit: Je sais, les CMS. Mais, reste toujours et encore du traversant, donc ...

Merci.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby treels » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Bon. Ca passionne les foules, là.
Personne ne fait de trou-trou ?
treels

Postby escartefigue33 » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Bonjour,

Le foret carbure reste la seule solution raisonnable, mais une petite perceuse à colonne est indispensable et + de 20.000 tours si possible.

Percer à 0,6 ne pose alors aucun problème.

J'utilise les mêmes forets carbure, certains depuis plus de 10 ans.

Sinon, je perce en CNC.

Cdlt,

Gérard
escartefigue33

Postby ymasquel » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Bonjour,

Les problèmes que j'ai remarqué dans l'usage des forets carbure ne viennent pas des forets eux-même.
L'utilisation de mini-perceuses est souvent source de casse, pas tellement à cause de la perceuse globalement - je me suis penché sur les Dremel et quelques "made in RPC" mais pas les Proxxon - car les arbres des modèles étudiés sont toujours montés sur roulements mais quelle que soit l'origine la pince porte outil est une véritable catastrophe. La partie pince elle-même est précise et centre bien l'outil mais la partie arrière qui devrait maintenir le bout de la queue du foret n'est jamais percée à 3,175mm (1/8 de pouce) ce qui fait que le foret, qui n'est pas exactement "dans l'axe", effectue un mouvement circulaire autour de son point de perçage et, s'il est une chose dont ces outils ont horreur c'est la flexion.

Ma CNC est équipée d'un "moteur de broche" sérieux acceptant des queues d'outils de 3,175mm, 6mm et 8mm de diamètre en fonction des pinces utilisées et ces pinces sont exactement calibrées pour que les queues des outils soient maintenues avec un jeu infime éliminant les vibrations et les mouvements non concentriques.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby treels » Fri Feb 07, 2014 12:00 am

Merci, Yves.

Mais, la partie arrière qui devrait maintenir le bout de la queue du foret n'est jamais percée à 3,175mm (1/8 de pouce) j'ai du mal a visualiser, là. Le foret est maintenu par mandrin trois broches, non ?. Tu peux faire un petit crobar, STP ?
treels

Postby escartefigue33 » Sat Feb 08, 2014 12:00 am

Bonjour,

Le mandrin 3 broches est à exclure, il faut impérativement une pince comme l'a écrit Yves.

Les perceuses genre Proxxon ou Dremel peuvent être équipées de pinces, hélas !, l'usinage et la concentricité de l'axe sont déplorables, ces outils sont faits pour être tenus à la main...

Et la durée de vie d'un foret carbure de 0,8 tenu à la main se compte en secondes...

Cdlt,
gérard
escartefigue33

Postby gérard » Sat Feb 08, 2014 12:00 am

J'ai raison de sous-traiter PCB et perçage quand je vous lis.

Bon WE.
gérard

Postby escartefigue33 » Sat Feb 08, 2014 12:00 am

Bonjour,
Je perce et grave moi même la plupart de mes cuivres proto, depuis plus de 40 ans, et ce ne sont pas les trous qui me posent le plus de problème.

Je ne fais fabriquer qu'en production ou pour des clients exigeants.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby treels » Sat Feb 08, 2014 12:00 am

Le mandrin 3 broches est à exclure, il faut impérativement une pince comme l'a écrit Yves.

Bon, le neu neu de service (moi), ben, y sait pas ce que c'est qu'une "pince".
(Toujours avec mes mandrins)

Un âme charitable, pour une photo ?
Cimercoubô !
treels

Postby ymasquel » Sat Feb 08, 2014 12:00 am

Bonsoir,

Pas trop le temps pour un dessin mais il suffit de savoir qu'un MANDRIN est prévu pour maintenir des forets et ces outils ont un diamètre de queue (généralement) du diamètre du foret donc le diamètre de passage du mandrin est ajusté uniquement au niveau du serrage (quelques millimètres à peu près parallèles). Un mandrin est d'ailleurs un mécanisme complexe et assez "brinquebalant".

Les outils miniatures au carbure ont une queue d'un diamètre constant de 3,175mm quel que soit le diamètre de perçage de même que les fraises et ceci est vrai pour les fraises de grandes tailles (queues de 6mm pour les métaux et 8mm pour le bois. C'est grâce à ces valeurs constantes que les pinces ont la partie arrière percée à ces diamètres. La partie avant ne servant pratiquement qu'à éviter que l'outil s'échappe. Une pince n'ayant que des diamètres identiques à maintenir n'a besoin que de jouer sur l'élasticité de sa matière et ne comporte aucun mécanisme.

J'allais oublier de fournir un lien pour des infos imagées.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés