Amplificateur pour casque

 

 


C'est le résultat d'un proto/bricolo, amalgame d'un bout de schéma de la NRDS , de transfos de sortie non prévus pour celà, et de mignonnes triodes 76 avec leur bulbe ST-12. Après avoir réalisé deux prototypes, le choix s'est porté sur cette configuration: petit push pull de 76. L'autre prototype utilisait un transfo moulé, fourni par la revue "Nouvelle Electronique". Le concept reposait sur un PSE de 6SN7.




Le schéma est celui proposé par la Nouvelle Revue du Son N° 252 de mai 2001. Un article de Yannick MAHE décrivait un push pull de 6V6. Les étages d'entrée et de déphasage sont constitués d'un seul tube. Ce montage est appelé paraphase. Je l'ai donc repris tout en montant des petites triodes 76 au lieu des 6V6. J'ai enlevé aussi la contre réaction.


 

Bien sûr, ce petit push pull ne délivre que quelques centaines de milliwatts mais c'est largement suffisant pour une écoute au casque. Les transfos ne sont pas prévus pour la BF mais pour l'alimentation en haute tension du matériel militaire de l'époque utilisant des tubes. Ils étaient excités par une tension hachée fournie par des vibreurs alimentés par des batteries. Albert HERENSTEIN disait que ces transfos étaient de très haute qualité car ce qui était recherché était un rendement élevé pour économiser les batteries. Ils sont particulièrement bien bobinés. Le ratio de ces transfos est parfait pour la charge des triodes 76 avec mon caque AKG K242 "Sextet" d'une impédance de 600 ohms.

 

 

 

 

 Cet ampli pour casque n'étant que très rarement utilisé, je l'ai réalisé avec des composants choisis mais pas très chers. J'ai utilisé des résistances KIWAME, de condensateurs K40Y-9 Russes et MKT. Le point de fonctionnement des 76 est 250V, -13,5V, 5mA. Les résistances de cathodes de valeur nominale de 2K7 sont constituées de résistances fixes de 2K2 en série avec des potentiomètres bobinés de 1K. Pour le réglage il suffit de régler le paraphase à l'oscilloscope pour que les signaux présents sur les 100nF soient égaux puis de régler le courant de repos de chaque tube à 5mA en ajustant la tension aux bornes des 2K2 à 11V. Pour l'alimentation haute tension de 250V j'ai utilisé un transfo R-CORE, une redresseuse 6AX5 suivie d'un filtre en "pi" avec self puis une régulation à base de LM783 basée sur le schéma de celle du SRPP. Le chauffage à été confié à deux cartes d'alimentation Chinoises. Celle utilisée pour le chauffage des 12SL7 est un modèle qui n'offre que 40µV de bruit. L'autre à base de LM338T est une grosse daube. Elle ne supporte pas les basses tensions (le 6,3V) elle chauffe beaucoup trop .J'alimente donc les filaments de mes 76 en série, en 12V, le courant est moindre, l'échauffement est correct de ce fait. Les deux circuits de chauffage ont été polarisés à +40V, distinctement, pour réduire le bruit de fond. Celui-ci est nul. En définitiv , un bon ampli casque fabriqué avec des composants de fonds de tiroirs.